L’ACC en hausse, qui est en baisse?

Main image

Amélia Salehabadi

2009-10-19 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...

En Hausse

L’association des « Corporate Counsel » aux États-Unis (Association of Corporate Counsel ) qui vient de créer un index d’évaluation des services de grands cabinets pour l’ensemble de ses membres (ACC Value Index ). Cet index d’évaluation fait partie de ACC Value Challenge. C’est fait dans un but de promouvoir l’efficience des services rendus par les cabinets aux entreprises. À quand un tel registre au Canada ou au Québec? Hum, pas sûre que cela plairait à tout le monde au centre-ville…


En Baisse

Sulzer orthopedics Inc., representée par Me Jean-Pierre Sheppard de Robinson, Sheppard, Shapiro dans la cause Association d'aide aux victimes des prothèses de la hanche/Hip Implant Victim's Aid Association c. Centerpulse Orthopedics Inc. (Sulzer Orthopedics Inc.) (Zimmer Holdins Inc.)

Une cause de victime oubliée (pour être polie) dans un recours collectif accordé contre la défenderesse. L’honorable juge Benoit Émery critique sévèrement les défenderesses:

« Ce n'est pas la première fois que le tribunal condamne le comportement des défenderesses. Dans un jugement très étoffé du 1er mars 2005, la juge Nicole Duval-Hesler a annulé des transactions que les défenderesses avaient conclues avec quatre victimes à qui elles avaient caché l'existence du recours collectif. (..) Les défenderesses ne peuvent donc pas invoquer leur propre turpitude à l'encontre la présente réclamation. »

Le juge octroie ainsi une indemnité de 108,990 $, le tout en vertu du règlement hors Cour ratifié le 25 avril 2003 par la Cour supérieure. Question (de bonne foi) d’une néophyte (en litige): pourquoi des dommages exemplaires n’ont pas été accordés s’il s’agissait là d’un comportement manifestement turpide et répétitif?

5442

2 commentaires

  1. Me
    Me
    > pourquoi des dommages exemplaires n’ont pas été accordés s’il s’agissait là d’un comportement manifestement turpide et répétitif?

    Parce le C.c.Q. n'accorde pas de discrétion au juge en cette matière. Il limite les dommages exemplaires aux cas où la loi les prévoit explicitement. À titre d'exemple: c'est le cas en matière d'atteinte illicite et intentionnelle à un droit garanti par la Charte (voir article 49). En matière de comportement manifestement turpide et répétitif en cours du litige ce n'est pas prévu... mais je présume qu'une demande pour des honoraires extrajudiciaires obtenir aurait pu être tentée.

  2. Me
    Me
    Dommage pour Jean-Pierre. Il est tellement le fun comme litigator.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires