Nouvelles

Juge ou jury?

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-10-26 10:32:00

Les juges sont-ils plus intelligents que les jurés? C’est la question que posait la semaine dernière un journaliste du ''Globe and Mail'' en référence à une cause qui se déroule présentement en Ontario.

Le tout a débuté l’an dernier après une décision qui a eu pour effet de libérer un jury d’un procès après qu’il soit devenu évident que la cause était devenue trop complexe pour le panel. En tout cas, ce fut la perception de juge Denis Power de la Cour supérieure ontarienne, qui n’a pas caché qu’il était beaucoup plus qualifié pour juger lui-même de l’affaire.

Sans surprise, les avocats du plaignant ont décidé de porter cette décision en appel au motif que , selon eux, un juge n’a pas le droit de larguer un jury parce que la cause est trop compliquée.

Pour lire la suite (en anglais), cliquez ici.
4318

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Le jury et la sagesse populaire ?
    Parlez-en aux avocats américains qui font du litige en P.I.

    Si Average Joe ne voit pas la différence entre Obama et le régime de la Russie soviétique, comment pourrait-il se prononcer sur le caractère inventif du brevet d'un énantiomère complémentaire.

    Quand en plus Average Joe viens de Marshall Texas, la capitale du litige en brevet, et que son quotidiens se limite à traire et à en*ul*r ses vaches, on se demande si ce système relève d'un état de droit.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires