Nouvelles

Saint-François : des spécialistes à la campagne

Main image

Natacha Mignon

2009-10-30 08:30:00

Plus de la moitié des 22 500 membres du barreau exerce dans la section de Montréal. Comment vit le reste des avocats du Québec? Aujourd’hui, c’est la région de Saint-François que nous découvrons.

Myriam Lachance est bâtonnière de la section de Saint-François. Elle se retrouve à la tête de 500 avocats, entre les districts de Saint-François et du Lac Mégantic.

Et elle s’y sent bien !

« Jamais je n’exercerai ailleurs, nous confie Me Lachance. Ici, il est possible d’allier une pratique intéressante, avec un bon bassin de clientèle, dans un cadre de vie agréable. »

La bâtonnière insiste sur la qualité des membres de son barreau. Avec une faculté de droit et une école du Barreau à Sherbrooke, la section a en plus tout ce qu’il faut pour former ses troupes.

Les membres du barreau sont également assez pour se spécialiser. Me Lachance, qui exerce depuis quinze ans, en droit criminel exclusivement, en est un exemple.

Le barreau

Quant au barreau lui-même, il se veut dynamique et joue son rôle de leadership.

Sherbrooke a ainsi été choisie, avec Québec et Rimouski, pour accueillir un centre pilote de justice de proximité visant à mettre en place un guichet unique de services juridiques. Il est annoncé pour fin 2009.

De bons rapports avec les juges également. « Il existe chez nous une excellente écoute de la magistrature locale, dit la bâtonnière. La conséquence c’est que l’appareil judiciaire roule bien. »

L’avenir

Y-a-t-il de la place pour tout le monde dans la section ? N’étant pas éloigné de Montréal, le barreau n’a pas de difficulté à recruter des jeunes avocats et ne fait pas de démarches proactives pour faire venir du monde.

« Ça fonctionne bien au nombre actuel, dit la bâtonnière. On essaye de garder nos finissants. Mais s’il y avait quelques places à prendre, ce serait résolument pour des postes de spécialistes. »
6362

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Trop superficiel
    Le contenu de cet article est superficiel et surtout trop court. Un portrait plus complet de cette section aurait été intéressant. Des avocats qui pratiquent exclusivement en droit criminel ou matrimonial, il y en a dans tous les district.
    Qu'y-a-t-il de plus? Quelles autres spécialités ?
    Y-a-t-il des avocats de ce district qui peuvent nous répondre afin d'avoir un meilleur portrait de la pratique dans cette région ?

  2. Me
    Me
    Et le prix langue de bois ou termes javelisants de la semaine revient à Me Myriam Lachance. Coup double pour "bassin de population" et "guichet unique".

    Mes félicitations!

    • biz
      Re : Me
      > Et le prix langue de bois ou termes javelisants de la semaine revient à Me Myriam Lachance. Coup double pour "bassin de population" et "guichet unique".
      > Me, j'adore vous lire car vos commentaires sont toujours "on the spot". Je gagne sans doute le prix "licheux" mais je m'en tape !
      > Mes félicitations!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires