Bourget en hausse, Guy Lafleur en baisse!

Main image

Amélia Salehabadi

2009-11-09 13:28:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...

En Hausse

Me Rémi Bourget, pour avoir eu le courage et la persévérance de lancer son cabinet à l’âge de 27 ans, tel que relaté par Droit inc.com. En passant, cet article très populaire a suscité de très nombreuses réactions parmi vous. Serait-ce parce que de très nombreux jeunes avocats se sentent interpellés par son parcours? Il existe un programme d’aide du barreau pour le démarrage de cabinet. Très bien fait, par ailleurs.

Mais sans aide financière, alors que c’est là un des éléments de grande hésitation pour les aventuriers en devenir. Serait-ce possible d’envisager un jour une aide financière de la part du barreau? (Prêt sur honneur, bourses, etc.) Ainsi qu’un mentorat très sérieux pendant les premières années? Peut-être avec Pro-Bono? Je lance le débat.


En Baisse

Je sais, je vais me faire lapider comme il faut sur la place publique en décernant mon prix citron au très adulé ex-joueur de hockey Guy Lafleur. Je vais faciliter la vie de mes gentils détracteurs (désormais ‘GD ’) : je ne connais rien au hockey ni au droit criminel.

Cela étant dit, revenons à nos moutons. Donc, le démon blond a été accueilli comme un héros par un public en délire sur le plateau de Tout le monde en parle hier. Look gentleman, aimable, visage impassible. Très digne quoi. Bien sûr, il a été question de son casier judiciaire, qui l’empêche d’aller aux États-Unis. Il a avoué très candidement ne pas comprendre son arrestation. Plus tard, parlant de la maladie de son fils et des menaces de mort que ce dernier avait l’habitude de lancer depuis ses 6 ans, il dit, en gros, en généralisant « ben voyons, si a chaque menace de mort il fallait faire intervenir la police cela n’a pas de sens. »

Moi, Amélia, simple quidam, ce que j’en retiens? Que Monsieur Lafleur a plus ou moins ridiculisé notre système judiciaire, notamment notre droit criminel. Et cela, lors d’une émission de très grande écoute. Il y a été traité comme héros (signant des autographes) pour ses très grands talents de hockeyeur. Ce qu’il mérite amplement. Mais là où le bât blesse, c’est que ce héros se permet de dénigrer publiquement les policiers, les procureurs de la couronne, les juges impliqués dans ce dossier. Comment? En insinuant que ces professionnels ont fait un gros plat de ce qui était finalement très anodin. Un bon père de famille (finalement) qui aide son garçon, certes délinquant, mais malade. En passant quelques infractions au Code criminel sont commises, et il y a des victimes. Mais Super-héro- daddy knows best. Et nous applaudissons. Dans ma revue de presse de ce matin, presque rien ou pire, que des éloges. Moi j’en perds mon latin. ..
35486

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires