Nouvelles

La lettre à un milliard de dollars

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-12 10:15:00

En n’ouvrant pas une lettre contenant une assignation, PepsiCo vient de se faire condamner par défaut au paiement de 1,26 milliard de dollars par un tribunal américain …

Oui, l’erreur d’une secrétaire peut couter cher et rapidement faire le tour monde sur la toile.

C’est en avril 2008 que Kathy Henry, secrétaire du groupe depuis 20 ans, remet à plus tard l’ouverture d’une enveloppe qu’elle reçoit alors qu’elle s’affaire à la préparation d’un conseil d’administration.

L’histoire révèlera que l’enveloppe, qui ne sera jamais ouverte, contient l’acte introductif du procès qu’intente deux entrepreneurs du Wisconsin, Charles Joyce et James Voigt à la multinationale.

Ces deux entrepreneurs reprochent à PepsiCo d’avoir exploité seul le concept de l’eau purifiée embouteillée, dont ils se disent les inventeurs, à travers la marque Acquafina, très populaire aux États-Unis.

Ignorant la procédure, PepsiCo ne va pas se défendre au procès. Dans ces conditions, les demandeurs n’ont pas de difficultés à faire valoir leurs arguments, obtenant in fine la condamnation de PepsiCo à leur verser la somme de 1,26 milliard de dollars.

La multinationale découvre le pot aux roses le 5 octobre dernier, lorsqu’elle reçoit notification de la décision.

Depuis, la société a tenté d’obtenir la réformation du jugement, faisant valoir notamment que la condamnation équivaut à 20 % de son profit net annuel et que jamais un tel montant n’a été alloué par défaut.

Bien que ces arguments ne soient pas d’une rigueur juridique indémontable, c’est gagné pour PepsiCo qui a obtenu l’invalidation provisoire du jugement et le droit à un nouveau procès.

La multinationale a depuis qualifié d’ « excusable » l’erreur de sa secrétaire, dont elle n’entend pas se séparer.
11766

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires