Roy Heenan en hausse, le MJQ en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2009-11-19 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...

En hausse

Me Roy Heenan pour son goût éclaté et éclectique en art et qui n’hésite pas à encourager d’artistes prometteurs d’ici.


En baisse

Le Ministère de la justice du Québec, sévèrement critiqué par le vérificateur général du Québec dans son dernier rapport.

Selon le Vérificateur Général, le MJQ ne procède tout simplement pas à l’analyse de ses données financières (notamment en ce qui concerne l’utilisation des palais de justice). On y va, comme tu me pousses.

Par ailleurs, pourquoi faire simple, lorsque l’on peut être compliqué? En matière de tarification judiciaire, le Québec est hors concours. Ou, si vous préférez, champion du monde.

Le Vérificateur Général y va de cette édifiante comparaison : au Québec pour les litiges, la réglementation prévoit 90 tarifs. En Alberta, 3.

Mais je suis rassurée, annexée à son rapport, le VG fourni au MJQ une liste de vérification en dix points sur la gestion de projets. Et surtout il y a ce mea culpa émouvant, élégant et rempli de bonne volonté : « Nous sommes tout à fait d’accord avec le commentaire du Vérificateur général à l’effet qu’il est essentiel que les trois paramètres d’un projet, soit le contenu, les coûts et les échéances soient arrimés pour en assurer une gestion efficace. »

Vous savez à quoi cela me fait penser? Au type qui a oublié l’anniversaire de la rencontre avec sa dulcinée et qui est allé allégrement avec ses copains, à un match de hockey. En rentrant, il voit les yeux revolvers de sa copine. Il clique soudainement. Sous un coup de génie, avant même qu’elle ne puisse l’enguirlander, il lui dit (en anglais, cela passe toujours mieux) : « You were right, I was wrong and it will never happen again. »

Et elle fond devant tant de candeur…
8487

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires