Nouvelles

Pas de voile au Tribunal 2

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-20 08:30:00

Une avocate voilée a été priée par un juge espagnol de sortir d’une salle d’audience, alors qu’il présidait un procès.

Me Zoubida Barik Edidi, espagnole musulmane, d'origine marocaine, n’était pas là pour plaider mais assistait, en tant qu’auditrice libre, à un procès lié au terrorisme islamiste.

Le juge Javier Gomez Bermudez constatant qu’elle portait sa robe d’avocate, tout en étant voilée, lui a demandé de quitter la salle, arguant que sa tenue vestimentaire n’était pas conforme aux règles de sa profession.

L’affaire est rapportée dans le quotidien national El Pais.

L’avocate, qui a déjà assisté à des dizaines de procès en restant voilée, a annoncé qu’elle contesterait son éviction devant les juridictions nationales.

Une preuve de plus que le port du voile fait actuellement débat en Europe. La présente affaire n’est en effet pas sans rappeler la décision du conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles ayant interdit à une jeune avocate de prêter serment et de plaider voilée.
8394

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires