Nouvelles

Les CHU en PPP : FMC dans la ligne de mire

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-20 11:45:00

Pierre Lortie, de Fraser Milner Casgrain, est pointé du doigt par le vérificateur général pour son rôle de coordinateur dans le dossier de la modernisation des CHU en mode PPP.

Rappelons-le, les conclusions du vérificateur général du Québec sont accablantes pour l’Agence des partenariats public-privé du Québec (PPP Québec) dans le dossier de modernisation des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Montréal – Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le vérificateur général révèle que PPP Québec ne démontre pas, pour ce projet, que la réalisation en mode PPP serait préférable à une réalisation en mode traditionnel par le secteur public.

En réalité, comme le souligne le Devoir de ce matin, le vérificateur général va plus loin en révélant que l’agence a tout fait pour arriver à une conclusion privilégiant la réalisation du projet en mode PPP.

Cette analyse place le cabinet Fraser Milner Casgrain dans une situation délicate.

Car c'est Pierre Lortie, conseiller affaire principal du cabinet, qui a coordonné le travail des cabinets d’auditeurs externes chargés d’analyser les coûts et avantages du mode PPP et de l’approche traditionnelle, réciproquement les cabinets Raymond Chabot Grant Thornton pour le CHUM et PricewaterhouseCoopers pour le CUSM.

M. Pierre Lortie, qui est décrit dans Le Devoir, comme libéral notoire et ami personnel de l’ancienne présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget - passée en septembre chez Osler -, s’est vu attribuer pour son cabinet ce juteux contrat, outre le contrat sur les questions juridiques, tout cela sans appel d’offres!

Pour les questions juridiques, le cabinet Fraser Milner Casgrain a travaillé sur une base de 250 $ de l'heure. Pour le travail de coordination, Pierre Lortie était rémunéré 1 250 $ par jour, à raison de trois jours par semaine.

Une réalisation que Fraser Milner Casgrain souligne encore fièrement aujourd'hui.

La biographie consacrée à Pierre Lortie sur le site du cabinet rappelle en effet que le conseiller ''« a dirigé, à titre de directeur exécutif, la préparation des plans d’affaires concernant la conception, la construction, l’entretien et le financement selon le mode de partenariat public-privé du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ».''


Pour plus de détails sur cette affaire, cliquez ici et .

Pour l’entier rapport du vérificateur général du Québec, téléchargez le ici.
7350

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires