Nouvelles

Votre assureur vous surveille sur Facebook

Main image

Natacha Mignon

2009-11-23 13:15:00

On savait déjà les recruteurs tentés par la consultation des profils Facebook. C’est maintenant les assureurs qui s’en servent pour dire si vous avez droit ou non à des indemnités !

Une salariée d’IBM vient de l’apprendre à ses dépens, alors que son assureur, Manuvie a décidé de lui couper ses prestations de maladie après vu des photos d’elle sur Facebook, où on la voit en train de s'amuser.

Nathalie Blanchard, une québécoise de 29 ans, est en arrêt de travail longue durée, pour cause de dépression sévère. Pour soigner son mal, la jeune femme s’offre un voyage sous les cocotiers, avec au programme soleil, mer et farniente.

A son retour, elle fait comme beaucoup, llle met ses photos de vacances sur Facebook, complétant un album déjà bien fourni en photos de soirées.

Grave erreur !

Son assureur, la compagnie Manuvie, prend connaissance de son profil Facebook et, à la vue des photos la montrant radieuse, juge Nathalie Blanchard sortie de sa dépression. L’assureur décide donc de lui couper ses indemnités.

L’histoire ayant fait le tour de la blogosphère, Manuvie s’est depuis ravisée. Indiquant par communiqué à CBC, qu’elle ne prendrait aucune décision sur la foi des seules photos parues sur Facebook.

Une marche arrière qui se comprend aisément. L’assureur est en terrain glissant dans ce dossier puisqu’il a eu accès au profil de son assurée, alors que celui-ci était verrouillé.

« Ce n'est pas comme si une personne avait des problèmes de dos et qu'une photo la montrait en train de transporter des briques, a dit son avocat Tom Lavin sur Radio Canada. On a diagnostiqué une dépression majeure à ma cliente. Il y a des photos d'elle à un party et d'autres où elle s'amuse, mais cela peut seulement vouloir dire qu'elle essayait de s'évader. »
17964

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires