Nouvelles

Industrie minière : Fasken contre le projet de loi

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-26 13:15:00

Fasken Martineau s’oppose au projet de loi C-300 d'initiative parlementaire, qui propose la Loi sur la responsabilisation des sociétés à l'égard de leurs activités minières, pétrolières ou gazières dans les pays en développement.

Des membres du cabinet se présenteront donc devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international à Ottawa le jeudi 26 novembre 2009.

Michael Bourassa, associé et coordonnateur du groupe Mines et financement minier du cabinet, l'honorable James Peterson P.C., avocat-conseil au sein du cabinet et ancien ministre du Commerce international, et Raymond Chrétien, associé et conseiller stratégique au sein du cabinet et ancien ambassadeur du Canada, représenteront Fasken Martineau devant le Comité permanent.

« Ce projet de loi a été rédigé à la hâte sans la participation des sociétés extractives et d'exploitation des ressources du Canada, dit Michael Bourassa. Les sociétés minières et d'énergie du Canada sont respectées à titre de chefs de file mondiaux, il est donc surprenant de voir que l'on propose un projet de loi au Canada, qui mine leur position concurrentielle sur la scène mondiale. Ceux qui ont des investissements à l'étranger sont très préoccupés des effets extrêmement graves qu'entraînerait l'adoption du projet de loi."

Le projet de loi d'initiative parlementaire C-300, proposé par le député libéral John McKay, désavantagerait sérieusement les sociétés canadiennes œuvrant à l'étranger en les soumettant à des règles onéreuses, obscures et inutiles qui ne s'appliqueraient pas à leurs concurrents, indique un communiqué de Fasken. Il créerait une très grande incertitude et doublerait la bureaucratie à un moment où les sociétés minières canadiennes sont déjà aux prises avec de graves difficultés financières.

Le projet de loi C-300 ne tient pas compte du travail considérable qui a été fait par l'industrie minière du Canada et le gouvernement fédéral, poursuit le communiqué. Le 26 mars 2009, le gouvernement a publié Renforcer l'avantage canadien : Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l'étranger, qui représente sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les sociétés extractives canadiennes qui ont des activités à l'étranger. Les sociétés canadiennes du secteur de l'extraction appuient généralement la stratégie, la décrivant comme manœuvrable et pragmatique, et ont applaudi le processus détaillé et complet selon lequel elle a été créée.
5585

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires