Campus

La blogueuse de l’UQAM

Main image

Julie Klironomos

2009-12-07 14:15:00

Me voici partie pour une nouvelle aventure : chroniqueuse étudiante pour droit-inc.com ! Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon nom sur une liste, comme cela m’était déjà arrivé avec la clinique juridique de l’UQAM.

Tenez, c’est d’ailleurs de cela dont je vais vous parler.

Souvenez-vous, quand on entre à l’université, s’engager n’est pas difficile. On a plutôt l’embarras du choix : comités divers, sports, activités artistiques… Il faut trier parmi tout ce qui est proposé. Moi, j’ai choisi de faire du bénévolat pour la clinique juridique de l’UQAM.

Pourquoi cet engagement ? Il y a les raisons nobles et celles qui le sont moins. Pour commencer par ces dernières, la clinique, administrée uniquement par des étudiants en droit, demande seulement de s’y consacrer 3 heures par semaines. Un engagement que je pouvais tenir. Plus que ça aurait été difficile, vu mon planning de cours de première année et mon emploi à mi-temps chez Wal-Mart. Eh oui, le coté pratique doit aussi être pris en compte en matière de volontariat.

Ouvrir des portes

Allons maintenant au fond des choses. Être volontaire au sein d’une clinique juridique, c’est jouer à l’avocat. Attention pas de levée de bouclier : le jeu se fait dans le strict respect du monopole dévolu à la profession, c'est-à-dire que la clinique ne donne pas de conseils juridiques.

Là-bas, j’accueille des citoyens, les écoute et les oriente dans leurs démarches. J’aimerais dire que je leur ouvre les portes de la justice. C’est comme bénévole que j’ai vu combien la justice était inaccessible à certains. Avant, j’étais dans le débat d’idées.

J’aime être en contact avec les justiciables. J’ai l’impression de faire partie de la vie réelle et d’apprendre ce que sera plus tard ma profession d’avocat. La théorie enseignée dans mes cours de droit se transforme en réalite juridique chaque mercredi soir à la clinique. De façon imagée, je dirais que mon code civil s’est animé.

Alors vous l’avez compris, si c’était à refaire, oui je remettrais mon nom comme volontaire sur la liste de la clinique, où je compte d’ailleurs bien restée encore quelques années.
7025

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires