Nouvelles

Un organisme conteste la taxe santé au Québec

Main image

Audrey Bonaque

2022-01-18 13:15:00

Un organisme de Calgary s’oppose à la taxe santé annoncée par le premier ministre du Québec…

Me John Carpay. Source: Site web du Centre de justice pour les libertés constitutionnelles
Me John Carpay. Source: Site web du Centre de justice pour les libertés constitutionnelles
À la suite de l’annonce du premier ministre François Legault, le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles menace de poursuivre le gouvernement du Québec si celui-ci impose une taxe santé aux personnes qui ne sont pas vaccinées contre la COVID-19.

« La “Taxe COVID” (“Contribution santé”) proposée par le Québec constitue une violation flagrante des droits fondamentaux des Québécois en vertu de la Charte, et une atteinte à l’égalité devant la loi pour laquelle le Canada était autrefois réputé », déclare Me John Carpay, président du Centre de justice pour les libertés constitutionnelles.

L’organisme conteste également d’autres mesures imposées dans la province comme le couvre-feu, la présentation du passeport vaccinal pour les lieux de culte et les entreprises non essentielles, l’interdiction d’accès à la Société des alcools du Québec et de la Société québécoise du cannabis pour les non-vaccinés.

« Il s’agit d’une attaque flagrante contre une minorité de la société. (...) Nous allons combattre cette taxe discriminatoire et non scientifique devant les tribunaux et défendre le droit à l’autonomie corporelle des Québécois et de tous les Canadiens. Cette injustice n’a pas sa place au Canada », ajoute Me Carpay dans le communiqué.

Selon lui, le Québec suit d’autres pays européens comme la Grèce et l’Italie, qui imposent un fardeau financier aux citoyens « non-injectés COVID (sic) ». Cette nouvelle mesure serait « gravement discriminatoire et injuste ».

« Lesdits “vaccins” n’empêchent pas les gens de contracter ou de propager le virus SRAS-CoV-2 et ses variants, de sorte qu’il n’y a aucune justification médicale ou scientifique à la persécution financière et à la discrimination contre les citoyens “non-injectés COVID” », conclut-il.
5374

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    On a la mémoire courte...
    C'était en octobre 2021, à Calgary…

    ''L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a annoncé, mercredi matin, avoir déposé une plainte auprès d’Elections Calgary. Elle dénonce que le guide d'élection en vue des élections municipales soit traduit en 10 langues, mais pas en français.'' https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1829724/election-francais-absent-guide-municipale-indignation-acfa

    Où était l'association de Me Carpay pour protéger le droit des francophones de Calgary d'être informés en Français- une des deux langues officielles du Canada - à propos de l'exercice de leur droit de voter… Ils n'ont pas de leçon à donner. Notons toutefois que cette association est pancanadienne…
    Qui la subventionne?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires