Guide du portatif des fêtes

Main image

Philippe Senécal

2009-12-21 13:15:00

Le temps des fêtes est à nos portes et depuis plus d'un mois les Future Shop, Best Buy, Dell, Dumoulin, Apple de ce monde nous bombardent de publicités pour nous convaincre de faire l'achat du dernier cri en électronique.

Dans l'esprit du temps des fêtes, je vous propose de faire un survol des technologies et innovations disponibles dans le marché des ordinateurs portatifs.

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les portables ont maintenant la cote. Nous les retrouvons dans presque tous les encarts de nos quotidiens. Il y a une époque (pas très lointaine) où un portable suppléait un ordinateur de table ("PC"). Le coût d'achat et les défauts de performance d'un portable par rapport à un PC en faisaient un achat réservé aux mieux nantis ou aux sociétés qui souhaitaient hausser la productivité de son personnel itinérant.

À cette époque, l'acheteur devait considérer qu'en plus de coûter beaucoup moins cher, il était possible de prolonger la durée de vie du PC en substituant facilement quelques composantes comme la carte graphique, le disque dur, le contrôleur audio, la mémoire vive, etc. afin de le mettre à jour avec les nouvelles technologies.

Considérant sa construction compacte, il n'est pas aussi facile d'effectuer des mises à jour des pièces internes d'un portable sauf peut-être le disque dur. Il faut savoir que les portables sont conçus comme un tout et que plusieurs pièces sont fabriquées pour un modèle particulier alors que la majorité des composantes d'un PC sont interchangeables. De plus, la courte autonomie des batteries des portables rendait leur usage pour plus de deux heures assez illusoire et ce malgré les promesses des manufacturiers. Donc, avec un prix prohibitif et des performances compromises par leur architecture, le marché de vente des portables demeurait assez restreint.

Des prix entre 390$ et 5000$!

Nous trouvons aujourd'hui des portables à des prix variant de 389$ à plus de 5 000$. Comment choisir celui qui nous convient? Sachez que vous pouvez acheter un très bon portable qui aura une durée de vie utile d'au moins 5 ans pour moins de 700$. À ce prix, vous devrez choisir la technologie qui convient le mieux à vos besoins et non la plus récente. En d'autres termes, à ce prix, vous aurez un portable avec un écran de 15 à 17 pouces avec caméra, 4 giga-octets de mémoire vive, un disque dur de 500 giga-octets, une batterie de 6 à 9 cellules et un processeur Duo Core d'une cadence de 2.66 GHz. Un tel portable sous Windows 7 saura faire vibrer vos applications Office 2010, accéder à vos fichiers Acrobat et visionner vos films avec une aisance déconcertante. Évidemment, à ce prix, pas question de faire l'achat d'un Quad Core .

Quant aux ordinateurs portatifs de gamme supérieure, leur prix est d'abord influencé par le gabarit du portable, plus il est mince, plus il fera l'envie de vos voisins dans l'avion mais plus il allègera votre portefeuille. Les éléments technologiques de pointe qui font hausser leur prix sont présentement les suivants : processeur, lecteur/graveur Bluray, disque dur électronique SSD, mémoire vive de type DDR3, écran tactile, caméra intégrée avec reconnaissance du visage, HDMI, réseautage cellulaire intégré, robustesse éprouvée, etc.

Qu'en est-il de ces mini-ordinateurs qui se vendent comme des petits pains chauds? Sachez qu'ils peuvent s'avérer très pratiques car ils sont ultra portables mais l'écran, généralement de 9 à 10 pouces, peut épuiser votre vision si vous en faites un usage prolongé. Fréquemment géré par le système Linux sur lequel on peut installer le gratuiciel de bureautique OpenOffice, le mini est une option abordable mais sachez que sa mémoire est limitée à 1 giga-octet et que son espace de stockage se limite souvent à 120 giga-octets. Au niveau de la connectivité, ces minis se branchent sur les réseaux WiFi et ethernet.

Que devez-vous retenir de ceci? Vous pouvez faire l'acquisition d'un portable performant doté d'un écran de 15 à 17 pouces pour moins de 700$. Toutefois, rappelez-vous que plus l'écran est large, plus il sera lourd et plus la batterie s'épuisera rapidement. Si vous décidez d'investir davantage dans l'achat d'un ordinateur plus portatif, vous n'en tirerez probablement aucun avantage additionnel à moins d'avoir un besoin bien spécifique.

Joyeuses fêtes et à l'année prochaine!


Droit et Techno

Deux fois par mois, Dominic Jaar et Philippe Senécal, conseillers juridiques de Conseils Ledjit, rédigent pour vous des billets rapportant des nouvelles technologiques liées au droit ainsi que des nouvelles juridiques relatives aux technologies. Pour consulter toutes leurs chroniques, cliquez ici.
9641

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires