Campus

Course aux stages : récap de la semaine

Main image

Gabriel Poirier

2022-01-28 14:15:00

Elle est discrète. Elle pourrait réunir moins d’étudiants. Et elle se déroula en ligne. La course aux stages sera pourtant bientôt amorcée…

Le notaire Paul Corbeil et la notaire Nathalie Bouchard-Landry. Source: Site web de Corbeil Notaire et de l’Université Laval
Le notaire Paul Corbeil et la notaire Nathalie Bouchard-Landry. Source: Site web de Corbeil Notaire et de l’Université Laval
Une nouvelle semaine se termine ; l’occasion parfaite pour récapituler certaines des plus récentes activités en vue de la course aux stages.

Université de Montréal

Les étudiants de l’UdeM ont été courtisés par les cabinets Stikeman, Borden Ladner Gervais, Blakes, Gowling, McCarthy Tétrault, Dentons, Robic, Lavery et Norton Rose Fulbright.

Ces firmes ont tenu des activités en ligne dans le courant de la semaine. Il y eut les « dîner-causeries » de Stikeman (lundi), de BLG (mardi) et le midi-conférence de Lavery (jeudi).

Il faut ajouter à cela une conférence de McCarthy Tétrault et un « speed-meeting virtuel » de Dentons. Le hic ? Un conflit d’horaire : les deux événements, qui ont eu lieu dans la soirée de mercredi, se chevauchaient.

Le « speed-meeting » de Norton Rose Fulbright a eu lieu jeudi soir, entre 17h et 19h. Les cabinets Blakes et Gowling ont chapeauté des concours tandis que le cabinet Robic a offert une conférence dans le domaine du droit et des technologies.

Il faut ajouter à ces activités celles organisées par l’AED de l’Université de Montréal. Outre un « 4 à 7 » et une conférence fiscale, les étudiants ont été conviés vendredi après-midi à un événement de clôture intitulé « S’échauffer avant la course aux stages ».

Université Laval

Mêmes cabinets, activités similaires : les étudiants de l’Université Laval ont reçu la visite d’à peu près les mêmes cabinets que ceux de l’Université de Montréal.

Après la journée carrière de lundi, Fasken a poursuivi le bal avec un dîner-causerie sur le droit des affaires. Norton Rose Fulbright a tenu une conférence le soir même intitulée « droit & mixologie ».

Stikeman a organisé les « journées Stikeman Elliott » ; celles-ci ont réuni des étudiants de l’Université Laval autour de différents thèmes, dont en droit des affaires et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Ces journées se sont tenues mercredi et jeudi dernier.

Parmi les événements planifiés, l’un d’eux a retenu notre attention. Il s’agit de la conférence « Des histoires à réchauffer le cœur : Stikeman Elliott à l’appui des communautés ».

McCarthy Tétrault a organisé un dîner-causerie sur la pratique du droit des affaires dans le secteur des énergies renouvelables. Le cabinet Lavery a organisé une conférence dans la soirée de jeudi sur les conseils que certains de leurs avocats auraient aimé recevoir en début de carrière.

La semaine s’est terminée avec une « journée portes ouvertes ». L’événement a réuni les cabinets Cain Lamarre, McCarthy Tétrault et Stein Monast.

Les étudiants de l’Université Laval ont aussi été conviés à des activités organisées par les cabinets Smart & Biggar et ''Yves Ménard Avocats''. À noter qu’ils n’ont pas signé l’entente de recrutement pour la Ville de Québec.

Les étudiants de l’Université Laval ont aussi été invités à plusieurs activités liées à la « semaine de droit notarial », dont des rencontres avec le notaire Paul Corbeil et la notaire Nathalie Bouchard-Landry.


8150

2 commentaires

  1. speedmeeting
    speedmeeting
    il y a 2 ans
    réseautage
    We also give networking and réseautage a different meaning; another one.
    We are such winners. Above it all.

  2. Mk
    A mais oui
    Mais oui! Encore ça

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires