Nouvelles

Haïti : Le Barreau verse 100 000 $

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-02-01 13:15:00

Le Barreau du Québec verse 100 000 $ à l'organisation Avocats sans frontières (ASF Canada) pour soutenir un projet de restauration et de stabilisation de la sécurité juridique à Haïti.

Il s’agit de la plus importante somme jamais versée par le Barreau à un organisme de coopération internationale, mentionne le communiqué émis ce matin.

Cette contribution est le fruit des efforts conjoints du Barreau du Québec et de deux de ses entités associées, soit le Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec et la Corporation de services du Barreau du Québec.

"C'est en raison de nos liens juridiques, linguistiques, historiques et humains avec ce pays, et plus particulièrement avec le Barreau de Port-au-Prince, que nous avons choisi d'investir dans la reconstruction d'un système de justice fonctionnel", a déclaré le 19 janvier dernier le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, lors de l'annonce de ce don aux membres du Barreau.

"Les besoins sont immenses. Eau, nourriture, vêtements, abris, le peuple d'Haïti manque de tout et souffre. Heureusement, l'aide s'organise et l'accent est mis, avec raison, sur la santé, la sécurité des individus et la reconstruction des infrastructures. Toutefois, dans un tel état d'urgence, la justice a également sa place et constitue aussi, toutes proportions gardées, un service essentiel", ajoute le bâtonnier Chagnon.

La contribution du Barreau du Québec au projet développé par Avocats sans frontières vise dans un premier temps, à soutenir une mission qui fera le point sur les besoins immédiats du pays et sur la façon de mettre en place un système de justice de première ligne d'urgence et de transition en Haïti.

Espérant que ce premier financement incitera d'autres partenaires à investir dans la reconstruction du système de justice haïtien, le Barreau est déjà à l'œuvre auprès de ses membres et des cabinets d'avocats pour recueillir des fonds supplémentaires qui viendront soutenir ce projet. En deux semaines, 20 000 $ ont été recueillis.

Le projet d'Avocats sans frontières a été développé en collaboration avec des experts comme l'ancienne juge de la Cour d'appel Louise Otis et se réalisera conjointement avec des intervenants haïtiens et des avocats bénévoles d'ici.
4546

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires