Nouvelles

Combien gagnent les avocats en entreprises ?

Main image

Natacha Mignon

2010-02-08 10:15:00

Combien gagnent les avocats en entreprises au Canada ? Pour le savoir, il faut lire la suite de cet article !

Car un nouveau sondage sur la rémunération des avocats en entreprises vient tout juste d’être publié par l’Association Canadienne des Conseillers Juridiques d’Entreprise (ACCJE) et le Counsel Network, et nous vous en donnons ici les grandes lignes.

Ainsi, au Canada, les avocats en entreprises touchent en moyenne un salaire de base de 146 000 $. Il y a toutefois des disparités selon le lieu de travail.

Au Québec, ils gagnent 15 % de moins que cette moyenne nationale. Pareil pour leurs collègues des provinces atlantiques (22%), de la Colombie-Britannique (11,5%), et dans le centre du Canada (10%). En revanche, en Alberta et en Ontario, leur salaire de base moyen est supérieur de 7,5 % à la moyenne.

Disparités entre les secteurs

Les avocats œuvrant dans le secteur privé gagnent plus que ceux qui travaillent dans le secteur public, 20% de plus en moyenne. Le secteur qui paie le plus est celui du gaz ; le moins, les télécommunications.

Disparités entre hommes et femmes

Les avocates gagnent 19 % de moins que leurs homologues masculins. Parallèlement, le sondage indique que 20 % des avocats en entreprises occupent la fonction de directeur juridique ou chef de contentieux, contre seulement 12 % pour les avocates.

Ce serait donc, au moins en partie, parce que les femmes sont à des postes de niveau hiérarchique inférieur qu’en moyenne leur salaire annuel est moindre.

« Ça me rappelle un sondage paru dans les années 1990, dit Me Natalie Le Cavalier, la Présidente de la section québécoise de l’ACCJE. Cela me fait dire que la situation n’a pas beaucoup évolué. Il semble qu’on oublie les femmes au moment de déterminer les personnes à haut potentiel dans les entreprises. »

Elle explique que pour rétablir plus d’équité entre les hommes et les femmes conseillers juridiques, il faut sensibiliser les entreprises à la question. Mais aussi, les femmes doivent prendre leur carrière en main et ne pas s’avouer vaincues à l’avance.

Des avocats heureux

Quoi qu’il soit, une majorité d’avocats en entreprise – 75% - se disent satisfaits de leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Cela représente 13 points de plus que les autres cadres et cadres supérieurs canadiens. Quatre avocats sur cinq sont également optimistes quand à leur carrière et leur avenir au sein de leur société. Plus de 30 % des sondés pensent qu’ils pourront d’ailleurs progresser dans leur carrière.

La crise ne les a pourtant pas épargnés. Au cours de la dernière année, 41% des avocats en entreprises n’ont pas été augmentés et seulement 8 % ont obtenu une augmentation supérieure à 5 %. Pour autant, ils demeurent 57 % à se dire satisfait de leur niveau de rémunération.

Au cours des deux dernières années, les conseils juridiques ont également vu leurs conditions de travail évoluer. Ceux qui habituellement travaillaient moins de 45 heures par semaine ont dit avoir vu leur nombre d’heures baissé. Au contraire, ceux qui avaient l’habitude de travailler plus de 55 heures par semaine ont vu leur nombre d’heures hebdomadaires augmenter. Pour Sameera Sereda, Directrice nationale de la branche avocats d’entreprises du Counsel Network, la première tendance reflète la baisse d’activité au sein de certains services juridiques du fait de la conjoncture économique, et la seconde la forte pression subie par d’autres conseillers juridiques du fait de réductions d’effectifs intervenus dans leurs services.

Le sondage réalisé par Ipsos-Reid a reçu 1 095 réponses.

imge #3460

Natalie Le Cavalier
24785

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires