Nouvelles

25 000 $ pour injures raciales

Main image

Natacha Mignon

2010-02-18 08:30:00

Une torontoise qui se faisait régulièrement traitée de « Paki » et autres injures raciales vient de se voir accorder 25 000 $ de dommages-intérêts par un tribunal ontarien.

La décision, rendue un peu plus tôt ce mois-ci, ordonne à Lynn Tompkins, propriétaire de Lynx Trucking Transportation, de payer cette somme à Cheryl Khan, une ancienne salariée reconnue victime de discrimination au travail. L’entreprise devra aussi lui verser 6 750 $ en compensation de salaire.

Le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario ordonne de plus à cette société de transport d'élaborer une politique des droits humains à l'intention de tous ses employés actuels et futurs.

« L'atmosphère était si pernicieuse là-bas, ce fut une des expériences les plus traumatisantes que j'ai jamais vécue, dit Cheryl Khan-elle. Je suis triste de penser que des gens travaillent toujours là-bas et craignent de dire quoi que ce soit. »

Selon le vice-président du Tribunal des droits de la personne, Eric Whist, « l'utilisation délibérément cruelle du terme « Paki » en référence à la requérante et les commentaires sur le fait qu'elle ait couché avec un « nègre » et qu'elle a des bébés « à moitié nègres » indiquent que l'employeur la voyait comme un être inférieur. »

Le vice-président a noté à l’appui de sa décision que les témoignages en faveur du propriétaire de l'entreprise par des employés toujours à son service étaient « contradictoires et gênants » et que ceux-ci « avaient tenté de camoufler certains aspects de son comportement, particulièrement ses commentaires racistes, et de le présenter sous un jour favorable ». À l'inverse, les témoignages de Mme Khan et de ses témoins étaient « clairs et nets. »

A l’annonce du jugement, Me Bruce Best, l’avocat de Mme Khan rattaché au Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, a salué le courage de sa cliente et rappelé que l’Ontario comptait de nombreux lieux de travail où les pratiques racistes et discriminatoires étaient monnaie courante.
15584

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires