Grandes causes

Heureux dénouement dans la saga du toit du Stade Olympique de Montréal

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-07-11 08:22:00

Après une conférence de règlement à l’amiable initiée par Ogilvy Renault, procureurs de Birdair inc., d’une durée exceptionnelle de cinq jours présidée par l’honorable juge Richard Wagner de la Cour supérieure, la RIO, Birdair inc., Rousseau Sauvé Warren inc. (RSW) et leurs assureurs respectifs ainsi que les divers exposants et tiers qui alléguaient avoir subi des dommages lors de la déchirure du toit du Stade, survenue en janvier 1999, ont réglé, sans admission de responsabilité, tous les 22 dossiers liés à cet événement.

Les détails des ententes intervenues doivent demeurer confidentiels.

La RIO poursuivait Birdair inc., concepteur et constructeur du toit, ainsi que le bureau d’ingénieurs RSW pour 50M $ afin de reconstruire un nouveau toit, et pour 13M $ pour perte de profits.

De plus, 20 actions totalisant plus de 21M $ avaient été intentées par des exposants, leurs assureurs et tierces parties en raison des dommages qu’ils alléguaient avoir encourus suite à la déchirure elle-même, à l’annulation ou au déplacement des Salons lors des années subséquentes.

Au moment des règlements, les dossiers principaux (50M$ et 13M$) étaient en état de procéder.

Uniquement en ce qui concerne la responsabilité, 150 jours d’audition étaient prévus par les parties, 99 témoins de faits étaient annoncés, plus de 4 482 documents et 17 rapports d’experts avaient été signifiés, sans compter les milliers de pages portant sur le quantum, transmises aux défenderesses avant la conférence de règlement à l’amiable par toutes les parties demanderesses.

La RIO était représentée par Heenan Blaikie (Guy Sarault), Marchand Melançon Forget (Paul A. Melançon et Anne Jacob) et Garceau Pasquin Pagé Viens (Michel Garceau et Jean Rivard) et jusqu’à récemment par Gingras Ouellet et associés (André Ouellet).

RSW était représentée par Fasken Martineau DuMoulin (Martin Sheehan) et Desjardins Ducharme (Québec) (Alicia Soldevila – maintenant juge à la Cour supérieure –, Jean-Félix Brassard et Marie-Hélène Bétournay)

Birdair inc. était représentée par une équipe d’Ogilvy Renault formée de Jean A. Savard (photo), c.r., Josée Noiseux et Dominique Simard tandis que Pierre-Stéphane Poitras de Gilbert Simard Tremblay représentait la caution CGU.

Les exposants, les assureurs et autres parties impliquées étaient pour leur part représentés par 22 autres cabinets.
7744

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires