Nouvelles

Journée sans justice

Main image

Natacha Mignon

2010-03-12 11:15:00

C’était la révolution mardi devant le Palais de justice de Paris, alors qu’avocats et magistrats s’étaient massés pour manifester contre la réforme judiciaire du gouvernement français.

Pour l’occasion, tout ce beau monde avait décidé de frapper fort, en organisant une « Journée sans justice ».

Si le pays peut paraître coutumier des grèves, celles impliquant le monde judiciaire sont assez rares.

Mais là, avocats et magistrats ont voulu marqué fortement leur opposition à un projet de réforme qui prévoit la suppression du juge d’instruction, magistrat du siège chargé d’enquêter en matière judiciaire.

L’étendue des pouvoirs de ce juge a par le passé souvent été critiquée, au point qu’il a été surnommé «l’homme le plus puissant de France ».

De là, à le supprimer, magistrats et avocats français disent non !

D’autant plus que le projet de réforme prévoit que la fonction de juge d’instruction sera dévolue aux procureurs de la République, magistrats du Parquet, dépendant du ministère de la Justice.

Adieu donc l’indépendance de la justice soulevaient les manifestants.

À quand une journée sans justice au Québec?

Pour plus de détails, cliquez ici.
7285

6 commentaires

  1. Me
    Me
    On ne peut pas s'attendre à grand chose de la part des membres d'un civilisation (pays des droit de l'homme blanc) qui gueulent comme des imbéciles "Laaaaaaaaaa Coooooooooouuuuuuuuuuuuurrrrr" à la façon neanderthalienne. Le pire dans tout ça est qu'ils se croyent civilisés alors qu'ils vivent sur du temps emprunté depuis bien trop longtemps. C'est souvent dans à petits détails comme ça qu'on mesure le degré de civilisation et de savoir-vivre.

  2. Me
    Me
    >>>> D’autant plus que le projet de réforme prévoit que la fonction de juge d’instruction sera dévolue aux procureurs de la République, magistrats du Parquet, dépendant du ministère de la Justice.


    Au Québec on n'a pas cette merde. On a des policiers qui montent des dossiers. On a des membres du Barreau qui les conseillent tout au long de l'enquête notamment en matière de ramassage de preuve et, finalement, on a des membres du Barreau qui décident de l'opportunité de porter des accusations.

    Il me semble que ça fonctionne de façon impeccable. Tous ces membres du Barreau sont payés soit par le Min de la Sécurité publique, soit par le Min de la Justice.
    Indépendance ou pas, entre temps ils sont soumis au Code de déonto des avocats, donc il y a une garantie...

    La France se complique avec des conneries du 19e siècle.

  3. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    >> On ne peut pas s'attendre à grand chose de la part des membres d'un civilisation (pays des droit de l'homme blanc) qui gueulent comme des imbéciles "Laaaaaaaaaa Coooooooooouuuuuuuuuuuuurrrrr" à la façon neanderthalienne. Le pire dans tout ça est qu'ils se croyent civilisés alors qu'ils vivent sur du temps emprunté depuis bien trop longtemps. C'est souvent dans à petits détails comme ça qu'on mesure le degré de civilisation et de savoir-vivre.

    Est-ce ton éducation à Vassar qui te fait détester la France? :)

  4. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    anonyme
    > La France se complique avec des conneries du 19e siècle.

    C'est plutôt le monde qui se complique encore avec une connerie du 19e siècle comme la France.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me-gnon votre opinion
    Me-gnon vous êtes avocate française, que pensez-vous de ces commentaires sur votre justice ?

  6. L'autre Me
    L'autre Me
    il y a 14 ans
    Sortez votre lexique et votre grammaire, prise 2
    Me Mignon,

    Le pays ne peut pas «paraître coutumier des grèves» quoiqu'il puisse paraître «accoutumé aux» grèves.

    Par ailleurs, avocats et magistrats n'ont pas voulu «marqué» fortement leur opposition, ils ont pltôt voulu la «marquer».

    Une profession comme la nôtre qui se manifeste beaucoup par l'écrit mérite que l'on maîtrise la langue dans laquelle nous nous exprimons sans quoi sa crédibilité risque d'écoper !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires