Nouvelles

Un avocat peut être forcé par un juge à travailler gratos

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-03-29 10:15:00

Si jamais un de vos clients est refusé par l’aide juridique, vous pourriez tout de même être forcé de continuer à le représenter… même s’il est incapable de vous payer.

Ainsi en a décidé vendredi la Cour suprême du Canada.

L’honorable Marshall Rothstein estime en effet qu’un juge peut refuser la demande d’un avocat de se retirer d’une cause si le motif est le non-paiement de ses honoraires.

Ce pouvoir doit cependant être exercé «avec circonspection», rapporte le site Canoe.

Un tribunal a «le pouvoir de faire respecter sa procédure et d’exercer un droit de regard sur le comportement des avocats qui sont des officiers de la cour », écrit le juge Rothstein.

Toutefois, souligne le plus haut du pays, refuser à un avocat la permission d’abandonner une cause de l’aide juridique devrait être une solution de dernier recours «et seulement si cela s’impose pour prévenir une atteinte grave à l’administration de la justice».

Rappelons-le, en 2006, Jennie Cunningham, une avocate du Yukon, a voulu mettre un terme à une cause lorsqu’elle a perdu un mandat de l’aide juridique. Un tribunal était alors intervenu pour l’empêcher de laisser tomber. L’affaire s’est retrouvée devant les tribunaux, aboutissant finalement en Cour suprême du Canada.

Pour consulter le jugement, cliquez ici.
5487

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Décision grave
    Avec une décision comme cela, le risque c'est qu'on refuse les clients qu'on ne sent pas solide financièrement, puisqu'on ne pourra pas les lâcher ultérieurement.
    Un gros bureau a les moyens, un petit bureau non. Ca peut lui couter sa business.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Nuance nécessaire
    Comme dit dans le précédent commentaire, ce type de décision devrait prendre en compte le type de cabinet et n'être imposé qu'aux gros.

    Un petit cabinet ne peut subir une telle décision.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Décision grave
    Ils sont si naifs les avocats en petits bureaux. On n'a pas attendu cette décision pour prendre des clients solides.


    > Avec une décision comme cela, le risque c'est qu'on refuse les clients qu'on ne sent pas solide financièrement, puisqu'on ne pourra pas les lâcher ultérieurement.
    > Un gros bureau a les moyens, un petit bureau non. Ca peut lui couter sa business.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires