Reportages

Ottawa veut scruter les rachats étrangers

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-07-13 08:29:00

Alors que les entreprises canadiennes tombent entre les mains d'intérêts étrangers, le gouvernement fédéral vient de mettre sur pied un comité chargé de revoir les politiques canadiennes en matière de concurrence et d'investissement étranger.

Le groupe indépendant doit examiner la Loi sur la concurrence et la Loi sur l'investissement, afin de les mettre à jour dans un contexte d'une économie mondialisée, ont fait savoir hier le ministre de l'Industrie, Maxime Bernier, et son collègue des Finances, Jim Flaherty.

« Les Canadiens se questionnent sur la façon dont des enjeux comme la concurrence mondiale et l'investissement étranger peuvent renforcer le milieu des affaires au Canada. Nous devons nous assurer que les politiques du Canada en matière de concurrence sont modernes et flexibles, a indiqué le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Lynton Wilson, ancien dirigeant de BCE, dirigera ce comité constitué de cinq membres, dont la création a été proposée en mars par Jim Flaherty au moment du dépôt du budget fédéral.

Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, fera partie du comité.

Les autres membres sont Murray Edwards, propriétaire et président d'Edco Financial Holdings, Thomas Jenkins, président exécutif et stratège en chef d'Open Text, de même que Brian Levitt (photo), coprésident d'Osler, Hoskin & Harcourt.

Ce Groupe d'étude sera chargé d'examiner les éléments clés de la politique du Canada en matière de concurrence et d'investissement afin de s'assurer que les politiques canadiennes sont efficaces, qu'elles permettent d'encourager l'investissement à l'étranger et qu'elles créent de meilleurs et plus nombreux emplois pour les Canadiens.

La constitution du comité a été rendue publique quelques heures après que le conseil d'administration d'Alcan eut accepté une offre d'achat de l'entreprise anglo-australienne Rio Tinto. De grandes entreprises canadiennes telles qu’Inco, Falconbridge, Dofasco et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont récemment été rachetées par des sociétés étrangères.

Le rapport du groupe d'experts est attendu à l'été 2008.

3854

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires