Grandes causes

Conrad Black coupable !

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-07-13 12:07:00

Vendredi 13 pour Conrad Black. Après plusieurs jours de délibérations, un jury américain vient de le déclarer coupable de fraude et d'obstruction à la justice lors de son procès tenu à Chicago.

L'homme d'affaires a été reconnu coupable de trois chefs d'inculpation relatifs à la fraude, et d'un chef d'inculpation lié à l'obstruction faite à la justice.

Il est passible de cinq ans de prison pour chacun des trois premiers chefs et de 20 ans pour le quatrième.

Il pourrait aussi pourrait se voir confisquer plusieurs millions de dollars de ses biens.

M. Black a par contre été jugé innocent de huit chefs d'inculpation concernant d'autres accusations de fraudes et un lié à un racket présumé.

Le jury, composé de trois hommes et neuf femmes, a prononcé cette décision de façon unanime.

Âgé de 62 ans, Conrad Black avait plaidé non coupable. À la lecture des verdicts, la physionomie de Lord Black est demeurée de marbre, rapporte Radio-Canada.

Un total de 42 chefs ont été traités au long d'un procès qui a duré près de quatre mois: 13 contre M. Black, 11 contre un ancien dirigeant de Hollinger International, Jack Boultbee, 10 contre Peter Atkinson et 8 contre l'ancien avocat de la compagnie, Mark Kipnis

On reprochait à Black et à certains de ses associés d'avoir détourné un total de 60 millions de dollars à travers un montage financier frauduleux lors de la vente d'actifs de Hollinger International au groupe de presse canadien Canwest en 2001.

Les accusations contre M. Black se détaillaient comme suit: accusations de fraude, obstruction à la justice, racket et évasion fiscale.

Le gouvernement, qui lui reproche également d'avoir obtenu un rabais illégal lors de l'achat d'un appartement à New York et d'avoir utilisé le jet de l'entreprise pour partir en vacances, réclame la confiscation de 92 millions de dollars de biens.

Dans ses belles années, fin 1990, Conrad Black était à la tête du troisième empire de presse au monde, incluant des titres comme le Daily Telegraph de Londres, le National Post au Canada, le Jerusalem Post et le Chicago Sun-Times.

Lors du procès, il avait déclaré qu'il irait en appel d'un verdict de culpabilité.

Pour suivre les réactions à la suite du verdict, je vous invite à consulter ces sites:

- Toronto Life
- Macleans
- The First Post
4946

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires