Reportages

Ils ont twitté avec moi !

Main image

Natacha Mignon

2010-04-12 08:30:00

Comment un petit cabinet lavallois pourrait bien grignoter quelques parts de marché à ses concurrents ? Chanel Alepin, la jeune femme à l’origine de l’idée, nous l’explique.

Depuis quelques semaines, Alepin Gauthier a fait irruption dans ma vie. Si ce cabinet lavallois de douze avocats a retenu mon attention, c’est qu’il joue un rôle actif dans la twittosphère juridique québécoise.

Quelle stratégie se cache derrière les messages de 140 caractères qu’il diffuse à longueur de journée ?

« Mes parents, Brigitte Gauthier et François Alepin sont des précurseurs depuis longtemps. Déjà, s’installer à Laval en 1978, c’était avant-gardiste. Ensuite, ils ont été le premier cabinet à avoir un logo, puis un site internet », dit Chanel Alepin.

Chanel Alepin, 20 ans, est étudiante en deuxième année de droit à l’Université d’Ottawa et travaille déjà à temps partiel dans le cabinet fondé par ses parents. C’est elle qui tient actif le compte twitter du cabinet.

« Aujourd’hui, avoir un site Internet est très banal. Alors, nous avons vu Twitter comme un plus pour se renouveler. L’idée n’était pas de parler de l’entreprise ou des prix qu’on a gagnés. On voulait plutôt piquer la curiosité des lecteurs et créer une plateforme de communication interactive, avec comme souhait de casser l’image de l’avocat sérieux, froid et inaccessible », dit-elle.

Ce postulat de départ en tête, Chanel Alepin s’est lancée pas à pas dans l’aventure, avec un premier twitt le 25 août 2009, à 1:04 pm, qui disait ceci :
« Comme à l’habitude, nous solutionnons les problèmes juridiques. As usual, we’re solving legal problems. »

Désormais, Chanel twitte soit des capsules juridiques provenant de liens mis en ligne sur le site du cabinet, soit des nouvelles qu’elle conçoit spécifiquement pour twitter et que ses 217 fidèles retrouvent sous le nom « il fallait le savoir ».

« Pour ces nouvelles là, comme il n’y a pas de place pour un ''disclaimer'' en 140 caractères, il faut du solide, de l’objectif et du vrai. Voyez celui-ci : +''Fallait le savoir: l'article 597 du Code civil du Québec indique que :''L'enfant, à tout âge, doit respect à ses père et mère.''+, ça m’a amusé de le mettre. »

Le cabinet laisse l’étudiante libre de ses twitts, à condition de ne pas « diffuser des niaiseries ».

Une ligne de conduite que cette tête bien faite n’avait d’ailleurs pas l’intention de franchir, elle qui se montre particulièrement vigilante dans l’utilisation de ce médium.

« Une fois je me suis retrouvée à suivre un site à caractère personnel et vulgaire. Je me suis vite désabonnée, en essayant de ne vexer personne et de rester la plus professionnelle possible. Je fais très attention aux personnes que je suis, car est-ce que suivre quelqu’un veut dire s’associer à ses idées ? Pour le cabinet, je peux pas prendre ce risque.»

Avec cette prudence, Chanel parvient à porter haut les couleurs du cabinet familial sur twitter et a découvert une nouvelle communauté qui a ses propres règles et codes.

« J’ai appris les règles de politesse de twitter. Par exemple, je n’aime pas les gens qui se font suivre, mais ne suivent personne en retour, dit-elle. Egalement, quand je me fais retwitter, je le prends comme un compliment.»

Est-ce que le cabinet a eu des retombées de cet investissement sur twitter ?

« On s’est rencontrées grâce à twitter et maintenant, vous êtes là à Laval, pour consacrer un article au cabinet, répond la jeune femme. Pour moi, c’est un premier succès. »

imge #3698

Chanel Alepin
20020

14 commentaires

  1. Me
    Me
    Pour se faire voir, dans quelque marché que ce soit, je vous propose entre autres d'engager un expert en image corporative. Votre logo, à titre d'exemple, est parmi les plus laids du milieu. Ça compte beaucoup, même si vous ne vous en rendez pas compte. Sur votre site web, la caricaturale "poignée de mains" et le conceptuel "jeu d'échecs" scorent, eu aussi, un gros 2/10 sur l'échelle de l'originalité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Me
      Me,
      C'est quoi ton logo histoire qu'on compare. Leur site est bien. Clair. Documenté. Il donne envie de leur faire confiance. Le cabinet a une part importante de sa clientèle qui est composée de particuliers. Ce site est très adapté.


      > Pour se faire voir, dans quelque marché que ce soit, je vous propose entre autres d'engager un expert en image corporative. Votre logo, à titre d'exemple, est parmi les plus laids du milieu. Ça compte beaucoup, même si vous ne vous en rendez pas compte. Sur votre site web, la caricaturale "poignée de mains" et le conceptuel "jeu d'échecs" scorent, eu aussi, un gros 2/10 sur l'échelle de l'originalité.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Et aussi
    Et, dans le contexte de votre slogan, "nous solutionnons les problèmes juridiques", votre traduction est incorrecte avec "we’re solving legal problems." C'est plutôt "we solve legal problems" qui rend beaucoup mieux l'idée.

    Compte à suivre;-)

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Triste
    Il est triste de voir qu'au nom de l'avant-gardisme, on saute sur toute sorte de média, souvent pas du tout adapté à son marché et à sa clientèle. Difficile de trouver un meilleur exemple que ceci. Comme Me le fait remarquer, travailler son image corporative de manière concrète donnerait de bien meilleurs résultats que de tomber dans le ridicule des technologies bonbons. Je doute que de dissémer des informations aussi utiles que des articles du CCQ supposément amusants à ses clients hausse une image de marque. Peut-être que ça dépend de la clientèle visée, mais alors là on ne vise pas la crème des décideurs...

  4. Me
    Me
    >>>>Me, C'est quoi ton logo histoire qu'on compare.

    Moi j'espère de tout coeur que tu possèdes un quotient intellectuel plus élevé que le QI requis pour simplement roter. Alors si c'est le cas fais-en usage aux fin de conduire une réfléxion toute simple: je suis une personne physique. Pourquoi diable aurais-je un logo ?

    Note aussi que je ne suis pas Salehabadi. Je ne fais pas suivre, comme elle, mon nom du pompeux "Esq". Là j'aurai probablement un logo, mais ce n'est pas le cas.

  5. Chanel Alepin
    Chanel Alepin
    il y a 13 ans
    Merci pour vos commentaires
    Je tiens à vous remercier de vos commentaires. J'apprécie le temps que vous consacrez à conseiller le cabinet dans des stratégies de publicité. À la prochaine j'espère!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Anonyme
    Fixez le logo de Alepin Gauthier pendant 5 secondes. Maintenant imaginez le avec un numéro du genre 4516-7281-09. Moi ça me fait penser à exactement ça: un logo d'entrepreneur sur un Econoline 350. En dessus ça irait bien Ventilation - Résidentiel - Commerciale - Industriels (les fautes sont voulues). Leur logo était peut-être ben cool en 1978, mais justement! Me a raison pour les photos de la poignée de mains et le jeu d'échecs. Ça fait stratégie et confiance dans le milieu des affaires. Des idées dépassées et sans aucune imagination.

  7. Me
    Me
    >>>> Je tiens à vous remercier de vos commentaires. J'apprécie le temps que vous consacrez à conseiller le cabinet dans des stratégies de publicité. À la prochaine j'espère!

    Ma chère, vous suggérez d'engager un spécialiste en image corporative m'a pris un gros deux secondes et trois-quarts. J'investis énormément plus de temps que ça à invectiver Paulette Giroux. Mais j'apprécie tout de même tes remerciements pour mes 2 secondes et trois-quarts. Ça me fait plaisir.

  8. Me
    Me
    >>>> Leur site est bien. Clair. Documenté. Il donne envie de leur faire confiance.

    Le problème est qu'en marketing "bien" = suicidaire. L'exceptionnel gagne. Fais un tour sur le web. Quelques suggestions: Ogilvy Renault, FMC, BCF. Ces sites te semblent-elles "bien" ou "supérieures à bien" ?

  9. Me
    Me
    >>> Ma chère, vous suggérez d'engager un spécialiste en image

    * vous suggéreR, je voulais dire

  10. Me
    Me
    Maintenant sur le fond:

    L'idée du twittage est excellente. Ça donne un peu l'impression de l'extérieur que le cabinet est vivant et qu'il n'est pas seulement capable de pondre comme tout le monde ces avis juridiques publiques froids et plates avec un disclaimer en-dessus. J'espère que vous continuerez.

    Les commentaires concernant le logo et l'image sont tout à fait parallèles au twittage et n'enlèvent rien à cette dernière excellente idée. Bravo.

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Image corporative
    >je vous propose entre autres d'engager un expert en image corporative.


    Il fut un temps (années '90) où ils avaient une réceptionise un peu pété sur les bord: quand vous prononciez le nom du cabinet en ne prononçant pas le "e" (Al-pin Gauthier), elle pétait un plomb et vous expliquait pendant 5 minutes que c'était aLEpin-gauthier et non alpin-gautier.

    C'était tellement extrême comme réaction que quand je voulais rire un bon coup, j'appelais là bas et je me trouvais une manière de placer le nom du cabinet dans ma conversation avec elle !

  12. Lili
    Rien à faire...
    Me X n'a, pour ainsi dire, rien à faire que d'écrire des commentaires stupides. Il vaudrait peut être mieux qu'il se consacre à sa pratique et ses clients au lieu de perdre son temps...

  13. Me
    Me
    >>> Me X n'a, pour ainsi dire, rien à faire que d'écrire des commentaires stupides. Il vaudrait peut être mieux qu'il se consacre à sa pratique et ses clients au lieu de perdre son temps...

    Je facture 2000 à 2400 h par année. Je fais ma part. Personne ne s'en plaint.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires