Campus

Une Chaire en droit chinois à L'UQAM

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-04-13 08:30:00

Deux nouvelles chaires de recherche du Canada ont été créées récemment à l'UQAM, dont la Chaire de recherche sur le droit chinois.

La titulaire est la professeure Hélène Piquet, du Département des sciences juridiques.

Ses travaux porteront sur un aspect mal connu en Occident, soit le renouvellement du droit chinois dans le contexte de la mondialisation.

Elle analysera la réception par la Chine des modèles juridiques occidentaux en identifiant les sources de résistance et le degré d'internationalisation du système juridique chinois, notamment en droit judiciaire et en droit du travail.

Ces recherches aideront le Canada et les autres pays occidentaux à définir leurs attentes à l'égard de la Chine dans le domaine juridique et à orienter leurs relations avec ce pays.

Soulignons que l'UQAM devient la seule université au Canada et dans le monde francophone à disposer d'une chaire de recherche en droit chinois.

L'Université de Sherbrooke et l'Institut Confucius ont par contre lancé un microprogramme de deuxième cycle en droit chinois.

L’autre Chaire de recherche portera sur les répercussions régionales de la mondialisation.
11837

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Here's an Idea
    Why doesn’t UQAM first familiarize itself with Quebec law before touching on Chinese law? Maybe they’re attempting to render their graduates incompetent in multiple jurisdictions.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Et voici une autre idée
    >>>Why doesn’t UQAM first familiarize itself with Quebec law before touching on Chinese law?

    Et vous, pourquoi ne pas d'abord vous familiariser avec la langue française?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Et voici une autre idée
      > >>>Why doesn’t UQAM first familiarize itself with Quebec law before touching on Chinese law?
      >
      > Et vous, pourquoi ne pas d'abord vous familiariser avec la langue française?


      hors sujet?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Chaire de recherche = $$$
    Il n'y a pas de limites à l'imagination, pour créer des Chaires de recherche, puisque celles-ci vivent de subventions gouvernementales.

    • Veritas
      Veritas
      il y a 14 ans
      Re : Chaire de recherche = $$$
      Tout à fait! Surtout que la Chine est un obscure pays, qui jamais au grand jamais n'aura de l'importance politique, sociale ou économique sur l'échiquier mondial.

      C'est vraiment une perte de temps et d'argent que d'étudier ce pays!


      > Il n'y a pas de limites à l'imagination, pour créer des Chaires de recherche, puisque celles-ci vivent de subventions gouvernementales.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    >>>> Et vous, pourquoi ne pas d'abord vous familiariser avec la langue française?

    Haha... Good one. Bien dit. Teaaaaabag!

  5. Me
    Me
    >>>>>> Why doesn’t UQAM first familiarize itself with Quebec law before touching on Chinese law? Maybe they’re attempting to render their graduates incompetent in multiple jurisdictions.

    Familiarize themselves with Quebec law? Well, they beat the crap out of McGill on Barreau scores, don't they? :)

  6. Me
    Me
    >>>>> Tout à fait! Surtout que la Chine est un obscure pays, qui jamais au grand jamais n'aura de l'importance politique, sociale ou économique sur l'échiquier mondial.

    Le problème n'Est pas l'importance de la Chine. L'Imbécilité consiste à croire qu'il y a "the rule of law" en Chine et que ça sert à quelque chose de la connaître...

    Sachez être extrêmement poli. Sachez être extrêmement patient. Sachez à qui verser des pots de vins. Voilà. Si vous savez cela, vous ferez du cash en Chine. Inutile de perdre son temps avec le pseudo-droit chinois non appliqué.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    haha
    Ce M.Me
    Commentaire publié par Me sur Mercredi le 14 Avril 2010 09:42:42 EDT
    >>>>> Tout à fait! Surtout que la Chine est un obscure pays...

    Mais qui vous a donné ce droit de parler n'importe quoi? Obscure? Vous avez dit obscure? Montrez voir comment vous pourriez être vous même un peu plus blanche, comme la célèbre blanche-neige! ah par contre, sachez qu'en chinois, blanc ça peut être employé pour dire vous être bête sans remède, évidemment vous êtes blanc, ah oui, même très.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires