Nouvelles

Mise en demeure : Il réclame 1 789 000$ à Radio-canada et TLMEP!

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-04-16 17:00:00

S’estimant lésé lors de son récent passage à Tout le monde en parle, l'auteur Ian Halperin a fait parvenir une mise en demeure à Radio-Canada, à l'émission et à ses animateurs.

Il réclame des excuses et 1 789 000$, soit 1$ par téléspectateur qui a vu l'émission.

Le controversé auteur estime avoir été piégé et ridiculisé lors de cette édition présentée le 11 avril.

Me Michèle Frenière, du cabinet Brouillette & Associés, a rédigé la mise en demeure, envoyée jeudi au diffuseur, à «Tout le monde en parle» et à ses animateurs Guy A. Lepage et Dany Turcotte, indique le Journal de Montréal.

«Il appert de l'émission diffusée, de même que des propos tenus lors de l'enregistrement de ladite émission, que notre client a été délibérément piégé en étant invité dans le but d'être ridiculisé et de voir sa crédibilité attaquée sans aucun respect pour ses droits fondamentaux», peut-on lire dans le document.

L'entrevue avec son client n'a pas été diffusée au complet. Halperin aurait notamment apporté des précisions sur ses sources le poussant à croire à un parti-pris favorable de Michael Jackson pour la souveraineté du Québec, indique le journal.

Me Frenière affirme également que certains passages sont «carrément odieux» et auraient dû être coupés au montage. Rappelons que Claude Robinson, un autre invité de l'émission, y avait dit que Halperin était habitué au «brassage de merde».

Pour consulter la mise en demeure, cliquez ici. (le nom de Guy A. Lepage ne figure pas sur cette version mais Me Frenière a confirmé à droit-inc.com que l’animateur était aussi visé par la demande de son client)

Pour lire l’article complet du journal de Montréal, cliquez ici.
22218

19 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    ...
    54.1

  2. Meaucarré
    Meaucarré
    il y a 14 ans
    Quel énergumène
    Citer des références imaginaires à l'Holocauste comme motif d'atteinte à notre dignité de clown, c'est odieux.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Whaaaououhhhhhh
    Ouh la la, si j'avais autant d'argent ... je partirais direct pour Ibiza avec un petit maillot et c'est parti la belle vie !
    Roger C.

  4. Me
    Me
    TLMEP est une institution au Québec et Lepage & Turcotte ont une immense cote d'amour et popularité. Je vois que M. Halperin tient absolument à ce que ses ventes au Québec diminuent de façon drastique. Je propose une solidarité avec Radio-Can: Québecor (Archambault) et Renaud-Bray devraient bannir ses livres pour ce motif.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    sympathisant
    vous référez vos lecteurs au Journal de Montréal??????? Ça va pas la tête???????

  6. Horia
    Mémoire frais
    54.1 suivi d'un mémoire de frais de 1% du montant réclamé.

  7. Me
    Me
    >> Ça va pas la tête???????

    Prière de garder les expressions à la française dans votre pays.

  8. Another Me
    Another Me
    il y a 14 ans
    Re : Mémoire frais
    > 54.1 suivi d'un mémoire de frais de 1% du montant réclamé.

    Mais le Code ne prévoit pas qu'un mémoire de frais gonflé soit une sanction!
    Dommages et intérêts punitifs, 54.4.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Me
    >Prière de garder les expressions à la française dans votre pays.


    Vu le camp dans lequel se trouve Me, il est ironique de le voir proférer publiquement de telles déclarations ! C'est le genre de pensées que son camp prête aux Pékiss et aux Séparatiss, pour dire qu'ils sont "ethno-repliés" ou "fermé sur le monde".

  10. dissident
    dissident
    il y a 14 ans
    Avez-vous écouté l'émission ?
    L'Holocauste : c'est peut-être pousser fort mais le reste est plutôt vrai.

    Qui de ceux qui ont écouté l'émission peuvent dire qu'il n'a pas été invité principalement afin qu'on se moque de lui ?! Personnellement ce genre d'attitude me met mal à l'aise.

    Liberté d'expression oui mais comme toute chose, elle a ses limites. Il est possible quant à moi qu'ils aient fait un montage peu avantageux.

    À plus forte raison certains commentaires émis n'étaient pas nécessaires..... (particulièrement ceux du très éloquant M. Robinson et la carte de Dany à la fin)

  11. Me
    Me
    >>>>> Liberté d'expression oui mais comme toute chose, elle a ses limites

    Il faut être passablement con pour dire cela devant un auditoire de juristes. L'eau est mouillé avec ça? Le plancher est toujours sous nos pieds?

  12. Me
    Me
    >>>>> À plus forte raison certains commentaires émis n'étaient pas nécessaires

    Dans le champ de l'expression (artistique, televisuelle ou autre) et plus précisément dans l'optique de la liberté d'expression, peut-on parler de choses qui sont "nécessaires" et de choses qui sont "non nécessaires" ?

    Ce commentaire est un signe que vous ne saisissez rien de ce qu'est la liberté d'expression et de ses paramètres. Malheureusement, vous la mentionnez.

    Vous ne semblez pas être juriste alors permettez moi de vous expliquez: les réclamations pécuniaires en responsabilité civile concernent ce qui heurte, pas ce qui est "non nécessaire".

  13. Me
    Me
    M. Halperin n'est pas catholique. Peut-être ne saisit-il pas de quelle façon on vit ici au Québec. Il ne saisit pas nos valeurs, celles des gens normaux qui sont catholiques comme tout le monde. C'est là le noeud du problème.

  14. Me
    Me
    Ian Halperin est ami Facebook avec Amélia Salehabadi. Ça en dit beaucoup sur les deux personnages. Deux Paris Hilton.

  15. Me
    Me
    *expliquer

  16. Me
    Me
    Me Michèle Frenière est une Barreau 2008. S'attaquer à Guy Laliberté (représenté, je présume, par l'équipe de litige de Ogilvy Renault) et à Radio-Canada, s'appelle de la ___________ (je m'abstiens). Je connais un peu professionnellement Me Robert Brouillette. Je garde de lui l'image d'un gars très respectable et raisonnable. Je suis extrêmement surpris de voir qu'il a autorisé cela.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me Michèle Frenière
      Me Brouillette est l'actionnaire majoritaire de Transit Éditeur, la maison d'édition qui publie les "oeuvres" de Ian Halperin. Cela explique bien des choses...D'ailleurs, il ne s'agit pas de la seule poursuite en apparence abusive conduite par Me Frenière à l'heure actuelle....




      > Me Michèle Frenière est une Barreau 2008. S'attaquer à Guy Laliberté (représenté, je présume, par l'équipe de litige de Ogilvy Renault) et à Radio-Canada, s'appelle de la ___________ (je m'abstiens). Je connais un peu professionnellement Me Robert Brouillette. Je garde de lui l'image d'un gars très respectable et raisonnable. Je suis extrêmement surpris de voir qu'il a autorisé cela.

  17. Me
    Me
    À mon humble avis Lepage & Turcotte devraient signer un chèque de 200 $ et l'envoyer à Halperin.

    Il n'y a pas de faute, j'en suis convaincu. Cependant, pour faire ça short & sweet: il veut $1 pour chaque participant à l'émission en studio et chaque téléspectateur.

    L'émission a été filmée jeudi devant environ 200 personnes. Halperin s'est senti profondément insulté à ce moment là, jeudi soir, le tout tel qu'il appert de la mise en demeure. Or, entre jeudi soir et dimanche soir il n'a rien fait pour en empêcher la diffusion.

    Il allègue des dommages d'environ 200 $ cristalisés jeudi soir et de 1.7 millions matérialisés dimanche. Comme il n'a pas respecté son obligation de minimiser le préjudice en demandant à radio-canada de ne pas diffuser, il a droit à au plus 200 $, si faute il y a.

    Et pour clore short & sweet, TLMEP devrait payer 200 $, sans toutefois admettre faute, et demander le rejet sous 54.1. C'est plus insultant que de demander le rejet sans payer un petit 200 $, vous ne trouvez pas? :-)

  18. Me
    Me
    >>>> Me Brouillette est l'actionnaire majoritaire de Transit Éditeur, la maison d'édition qui publie les "oeuvres" de Ian Halperin. Cela explique bien des choses...D'ailleurs, il ne s'agit pas de la seule poursuite en apparence abusive conduite par Me Frenière à l'heure actuelle....

    Extrêmement intéressant comme information. Merci.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires