Nouvelles

Weil admet avoir consulté Jean Charest avant de nommer des juges

Main image

La Presse Canadienne

2010-04-16 18:48:00

La confusion continuait de régner, vendredi, quant à l'impartialité du processus de nominations des juges au Québec.

Chose certaine, on sait maintenant que le premier ministre du Québec est consulté avant de choisir tel ou tel candidat à la magistrature.

En soirée, Jean Charest a donc dû, une fois de plus, s'expliquer pour justifier la façon de faire du gouvernement, et tenter de corriger le tir, à la suite de déclarations de sa ministre de la Justice, Kathleen Weil, quelques heures plus tôt au réseau TVA.

En marge du conseil général du Parti libéral du Québec (PLQ), qui se tient tout le week-end à St-Hyacinthe, M. Charest a dit en point de presse qu'il était tout à fait normal que le premier ministre soit consulté au moment de la sélection des candidats.

La ministre de la Justice avait soutenu, quelques heures plus tôt, qu'elle discutait avec le premier ministre des candidatures à la magistrature.

Or, toute la semaine, le gouvernement avait tenté de faire croire que seul la ministre de la Justice avait en mains la liste des candidats, au moment de faire sa recommandation au conseil des ministres.

La controverse fait suite aux allégations de l'ex-ministre de la Justice Marc Bellemare, qui laissait entendre que des collecteurs de fonds du PLQ avaient tenté d'influencer le choix des juges quand il était en fonction.

Le premier ministre Charest a déclenché une commission d'enquête, à la suite de ces allégations.
10703

9 commentaires

  1. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 14 ans
    Excellente stratégie
    Il faut dégonfler le ballon avant la commission d'enquête. C’«était tout à fait normal» que ça se passe comme ça…

    • Me
      Me
      > Il faut dégonfler le ballon avant la commission d'enquête. C’«était tout à fait normal» que ça se passe comme ça…

      Je l'espère de tout cœur.
      Il faut vite faire oublier l'histoire des juges pour qu'on puisse orienter le spotlight sur la toute première declaration de Bellemare, soit celle concernant l'emprise de la FTQ sur l'agenda législatif.

  2. V. Thériault
    V. Thériault
    il y a 14 ans
    C'est quoi, le problème?
    On dirait une chasse aux sorcières de la part des médias! La ministre de la Justice consulte parfois le premier ministre... Il est où, le scandale, dans cette déclaration?

    Je vous invite à lire cet éditorial, qui replace les choses en perspective: http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/andre-pratte/201004/19/01-4271795-ou-est-le-scandale.php

  3. Curieux
    Curieux
    il y a 14 ans
    Le scandale
    C'est que le ministre de la justice n'a pas à consulter le PM là dessus. Ce n'est pas une nomination partisane ou c'est en une? Si de 1979 à 2003, les PM n'étaient pas consultés (selon la pratique en place), pourquoi M.Charest a-t-il modifié cela?
    Ce qui était bon pour ses prédécesseurs tant PQ que PLQ ne l'est pas pour lui?
    J'aimerais bien que le commissaire Bastarache lui pose cette question!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Honnêteté
    Vive Sarah Pilote-Henry

  5. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 13 ans
    Re: C'est quoi, le problème?
    Nous savons tous qu’il y a toujours eu des nominations partisanes et je pense que, présentement, c’est uniquement l’occasion qui se présente de crever l’abcès.

    Les nominations partisanes jettent le discrédit sur l’ensemble de la magistrature et, ne serait-ce que par respect pour la majorité de ses membres, il faut que tout le processus de nomination soit changé.

    La question n’est pas «c’est quoi, le problème ?», je pense que la question devrait être :

    Est-ce que celui (ou celle) qui a obtenu sa nomination à la magistrature, grâce à ses liens politiques et/ou financiers, jouit de la même indépendance d’esprit que celui qui a été nommé uniquement parce qu’il avait la compétence nécessaire ?

  6. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 13 ans
    Re: Le scandale
    Curieux : «C'est que le ministre de la justice n'a pas à consulter le PM là dessus. Ce n'est pas une nomination partisane ou c'est en une? Si de 1979 à 2003, les PM n'étaient pas consultés (selon la pratique en place), pourquoi M.Charest a-t-il modifié cela? Ce qui était bon pour ses prédécesseurs tant PQ que PLQ ne l'est pas pour lui?»

    Il faut quand même être assez honnête pour reconnaître que ce n’est pas seulement depuis que le gouvernement Charest est en place qu’il y a des nominations partisanes. Même quand c’était, en apparence, uniquement le Ministre de la Justice qui prenait la décision, il y a toujours eu de telles nominations.

    Herbert Marx a été nommé Ministre de la Justice par Robert Bourassa. Je cite un extrait de l’Actualité du 15 juin 1996 :

    «En 1986, (le nom) de Raymonde Verreault n’apparaissait pas sur la première liste des candidats à un poste à la cour municipale de Montréal. Le chef de cabinet d’Herbert Marx avait alors exigé une seconde liste et, cette fois, Mme Verreault y figurait. Un ministre a déjà retardé une nomination jusqu’à ce que son candidat ait les 10 années d’expérience requises.»

    Ce n’est pas la première fois que les nominations partisanes de juges soulèvent la grogne du Peuple.

    Voir : http://www.justice-qc.com/pierre_gravel-2.htm

  7. Me
    Me
    On s'en fout totalement de ce qui se faisait sous Duplessis et de ce qui se faisait en 1986. Dans les deux cas il n'y avait pas le règlement qu'on a maintenant en place.

  8. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 13 ans
    Re: Me
    Me, seriez-vous mal informé ?

    Il semblerait que «ce règlement» est en place depuis 1979. Voir : «Débats enflammés à l’Assemblée nationale».

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/acces/suite.asp?lien=http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/04/15/001-sondage_bellemare.shtml

    L’’article de Monsieur Gravel date de 1994 ; nous sommes loin de Duplessis…

    L’article de l’Actualité date de 1996 ; on se rapproche de plus en plus… de nous.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires