Nouvelles

USA : une autre femme juge à la Cour suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-05-10 12:28:00

Barack Obama a annoncé aujourd’hui qu'il nommait Elena Kagan à la Cour suprême des États-Unis.

Le président américain a salué l’excellence» et l’intégrité de la nouvelle juge, mais aussi son ouverture d'esprit lors d'une allocution solennelle à la Maison-Blanche au côté de sa candidate.

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Elena Kagan, 50 ans, actuelle avocate de l'administration auprès de la Cour suprême, succèdera au juge John Paul Stevens, qui prend sa retraite à 90 ans après avoir siégé près de 35 ans au sein de la plus haute juridiction américaine, indique l'Agence France-Presse.

«Elena est considérée comme l'un des esprits juridiques les plus brillants du pays», a mentionné le président, qui avait déjà désigné une femme, Sonia Sotomayor, l'année dernière pour siéger à vie dans cette assemblée de neuf sages, gardienne de la Constitution américaine appelée à se prononcer sur des questions fondamentales de société.

M. Obama a aussi loué «l'ouverture» de Mme Kagan à «des points de vue très différents» et salué sa capacité à «bâtir le consensus», autant d'appels du pied à des élus républicains du Sénat dont M. Obama espère un soutien pour entériner la nomination de sa candidate.

Le juge Stevens était considéré comme un pilier progressiste de la Cour, et la juge Kagan ne devrait pas immédiatement modifier l'équilibre politique subtil de cette institution présidée par le juge conservateur John Roberts, nommé par le président républicain George W. Bush.

«Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai eu la joie simple d'enseigner, d'essayer de transmettre à mes étudiants la raison pour laquelle j'aime tant le droit», a expliqué Mme Kagan.

Elle a en particulier affirmé que «le droit est important, car il assure notre sécurité, protège nos droits et libertés fondamentaux et constitue le socle de notre démocratie».
8538

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Anonyme
    Au États-Unis tout comme au Canada, on a maintenant 3 juges sur 9 de confession juive à la Cour Suprême!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Anonyme
      > Au États-Unis tout comme au Canada, on a maintenant 3 juges sur 9 de confession juive à la Cour Suprême!!!

      Quel commentaire con.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Re : Anonyme
      > > Au États-Unis tout comme au Canada, on a maintenant 3 juges sur 9 de confession juive à la Cour Suprême!!!
      >
      > Quel commentaire con.

      C'est pas con. Au contraire, c'est intéressant comme observation. On tient compte des prograssistes et conservateurs, pourquoi pas d'autres éléments.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Idiocy!
      > > > The difference being that one's religious background in no way relates to one's preferred political ideology.

      Furthermore, anyone with an ounce of intellegence would realize the comment was written with a blatant prejudicial undertone by some cowardly cretin hiding behind a veil of anonymity.


      Au États-Unis tout comme au Canada, on a maintenant 3 juges sur 9 de confession juive à la Cour Suprême!!!
      > >
      > > Quel commentaire con.
      >
      > C'est pas con. Au contraire, c'est intéressant comme observation. On tient compte des prograssistes et conservateurs, pourquoi pas d'autres éléments.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    En effet
    Ce n'est pas con. Les juifs exercent une forme de lobbyisme eux aussi, comme les conservateurs et les libéraux.

  3. Me
    Me
    >>>>> > Quel commentaire con.

    Par définition, un pur fait ne peut en aucun cas constituer un commentaire en soi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires