Nouvelles

La Cour suprême n'entendra pas une cause de "discrimination" en santé

Main image

La Presse Canadienne

2010-07-15 12:30:00

La Cour suprême du Canada n'entendra pas la cause d'un homme qui estimait qu'il n'était pas équitable d'avoir à payer pour passer un examen pour la prostate.

Laurence Armstrong, de Victoria, en Colombie-Britannique, avait porté le dossier en appel parce qu'il s'opposait à payer 30 $ afin de passer le test antigène prostatique spécifique, ou le PSA test, afin de vérifier s'il avait un cancer, alors que les femmes obtiennent des tests de dépistage du cancer gratuitement.

M. Armstrong alléguait que ce n'était pas juste que les femmes qui n'ont aucun symptôme de cancer obtiennent des examens gratuits pour détecter un cancer du col de l'utérus à tout âge et des mammographies afin de détecter un cancer du sein, entre 40 et 79 ans.

L'homme n'avait aucun symptôme de cancer et avait plus de 40 ans lorsque son médecin lui a prescrit le test.

Plus tôt cette année, la cour d'appel de la Colombie-Britannique avait confirmé une décision du Tribunal des droits de la personne, qui avait rejeté la plainte de M. Armstrong.

Le tribunal avait statué que M. Armstrong n'avait pas établi à prime abord qu'il s'agissait d'un cas de discrimination.
3924

2 commentaires

  1. Cynik
    Cynik
    Un examen de la prostate? Hé bien, on peut dire qu'il l'a dans le...

    :P

    Cyniquement vôtre

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re:
    J'aimerais connaître la justification de ce traitement (sans jeu de mot) qui, s'il n'est peut-être pas discriminatoire, est à tout le moins étonnament distinct.
    Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez l'homme en Amérique du Nord est 1/3 des hommes atteints en mourront.

    Pourtant, on en parle peu et, comme le montre le message idiot de Cynik, on s'en moque parfois.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires