Nouvelles

Petites bières entre stagiaires

Main image

Nicholas Teasdale

2010-07-16 13:15:00

Jeudi 15 juillet, 17 heures, soleil de plomb sur la terrasse du 737, où jeunes avocats, stagiaires et étudiants qui travaillent cet été dans les bureaux climatisés s’étaient donné rendez-vous

Objectif? Profiter d'une soirée chaude dans un des lieux les plus prestigieux de Montréal.

Sur place, les jeunes juristes sur leur 31 ont soif ! Ils sont agglutinés autour du bar circulaire de l’immense terrasse de la Place Ville-Marie. La lenteur du service sera l’unique plainte de cette soirée.

L’événement était organisé par Dominique Quirk, Simon Gauthier et Anthony Franceschini, trois étudiants et stagiaire de FMC, qui peuvent se targuer d’avoir rassemblé 250 personnes, selon leur estimation.

« Il fait beau, c’est une belle soirée. Tout ce qu’on voulait, c’est amener le plus de gens possible à se rencontrer. Ce n’est pas une soirée de grands bureaux. Il y a des procureurs, des avocats de l’aide juridique, des gens de partout », dit Simon Gauthier, précisant que l’événement avait lieu une fois par année, sans que l’organisation incombe à qui que ce soit.

« Pour l’an prochain, c’est à qui veut bien prendre le flambeau! »

Une ancienne tradition, les rencontres annuelles entre jeunes avocats et stagiaires ont cessé après 2005, mais ont repris l’an dernier.

imge #4204

Une bonne bière froide quand il fait chaud, c'est bon!
« En 2005, il y avait des événements comme ça tous les jeudis. Après, ça s’est éteint, avec la crise, peut-être. L’an dernier, il y a eu un événement uniquement pour les jeunes et les stagiaires. C’est la même chose cette année », se rappelle Olivier Charest, avocat chez Fasken Martineau, casque de bicyclette à la main.

Les personnes interrogées par Droit-inc.com venaient pour rencontrer d’anciens collègues d’université, pour se faire des contacts ou simplement pour se détendre après une (dure ?) journée de travail.

Certains espéraient retourner au bureau après l’événement, un vœu pieux qui ne s’est pas toujours matérialisé.

Une stagiaire de Robic fêtait la fin de son stage et sa prochaine assermentation.

Quelques étudiants employés dans de grands bureaux venaient goûter à l’ambiance « jeune professionnel », alors que les avocats avec quelques années de pratique étaient heureux de se rappeler le temps des 4 à 7 de l’Université de Montréal ou des Coffeehouses de McGill.

imge #4204

Non, ce n'est pas à 30 ans que les femmes sont belles...
Beaucoup souhaitaient au départ faire un saut et repartir, mais la plupart se sont pris au jeu, restant un peu plus longtemps que prévu… exactement comme à l’université.

Surtout, c’était l’occasion pour ces anciens collègues de classe de comparer leurs expériences de travail. Certains notaient que plusieurs stagiaires de leur bureau étaient encore au travail et y resteraient probablement jusqu’aux petites heures du matin. D’autres racontaient avec bonheur que leurs heures de travail s’avéraient relativement normales, non sans une certaine pointe d’appréhension quant au reste du stage.

Constatant l’habillement recherché et le calme relatif observé par les avocats et stagiaires présents, l’un des organisateurs de l’événement, Simon Gauthier observait : « C’est un événement purement juridique. C’est une petite communauté, mais les gens s’aiment bien. »

Bien d’accord… Rendez-vous l’an prochain!
15637

13 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    good job
    Couldn't make it but looked like a fun event, good job folks!

  2. Me
    Me
    Le 737, ce bar qui les soirs fins de semaine devient une garderie pour les 16-22, est un des lieux les plus prestigieux de Montréal? Sortez donc de votre tour d'aluminium de temps en temps.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Dernière photo
    Je ne comprends pas le commentaire?
    "Non, ce n'est pas à 30 ans que les femmes sont belles..."

    WTF?

  4. Rat
    NICE!
    Belle soirée retrouvailles! À refaire!

  5. Zumo de naranja
    Zumo de naranja
    il y a 13 ans
    Re: Me
    "Le 737, ce bar qui les soirs fins de semaine devient une garderie pour les 16-22, est un des lieux les plus prestigieux de Montréal? Sortez donc de votre tour d'aluminium de temps en temps. "

    Me je commence à croire que vous êtes vraiment de mauvaise foi. Le 737 est certainement un des endroits les plus prestigieux de Montréal mais puisqu'une image vaut 5000 mots:
    http://presspphoto.com/2009/11/23/007at737-altitude-737-montreal-qc/

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    C'est faux...vous inventez à nouveau

    Il y en a aussi qui ont 25 ans. De plus on y retrouve beaucoup de Ed Hardy et de faux-hawk. Vous devrez y aller plus régulièrement.

    > Le 737, ce bar qui les soirs fins de semaine devient une garderie pour les 16-22, est un des lieux les plus prestigieux de Montréal? Sortez donc de votre tour d'aluminium de temps en temps.

  7. !
    Re : Re: Me
    > "Le 737, ce bar qui les soirs fins de semaine devient une garderie pour les 16-22, est un des lieux les plus prestigieux de Montréal? Sortez donc de votre tour d'aluminium de temps en temps. "
    >
    > Me je commence à croire que vous êtes vraiment de mauvaise foi. Le 737 est certainement un des endroits les plus prestigieux de Montréal mais puisqu'une image vaut 5000 mots:
    > http://presspphoto.com/2009/11/23/007at737-altitude-737-montreal-qc/

    Confrère, Consœur,

    J'ose opérer que c'est une bonne blague ! Sinon, sauf votre respect, une bonne mise au point s'impose.

    Néanmoins, le 5 à 8, outre la lenteur du service, fût bien réussi ! Bravo !

  8. Me
    Me
    >>>>> Ce n’est pas une soirée de grands bureaux. Il y a des procureurs, des avocats de l’aide juridique, des gens de partout »

    Cela vient d'un besoin criant. C'est un signe manifeste qu'on ne peut pas compter sur l'AJBM pour joindre tout le monde, puisque celle-ci est dediée aux grands bureaux.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Dernière photo
    > Je ne comprends pas le commentaire?
    > "Non, ce n'est pas à 30 ans que les femmes sont belles..."
    >
    > WTF?

    Les filles sur la photo doivent être plus vieilles que 30 ans et le commentateur essaye de nous convaincre qu'une femme peut être encore belle passé la trentaine.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Re : Dernière photo
    > > Je ne comprends pas le commentaire?
    > > "Non, ce n'est pas à 30 ans que les femmes sont belles..."
    > >
    > > WTF?
    >
    > Les filles sur la photo doivent être plus vieilles que 30 ans et le commentateur essaye de nous convaincre qu'une femme peut être encore belle passé la trentaine.

    Ces filles là ont à peine 25 ans.

  11. anonyme
    anonyme
    il y a 13 ans
    PARDON ??
    Non ce n'est pas à 30 ans que les femmes sont belles ?? PARDON ??
    Beacoup de femmes sont tres belles apres la trentaine....
    Who had the guts to write that ?
    Si c'est vous, Mr Teasdale, alors vous manquez sérieusement de jugement et de retenu !!!

    • Nicholas Teasdale
      Nicholas Teasdale
      il y a 13 ans
      Re : PARDON ??
      Vous avez vu juste, ce n'est pas moi qui ai écrit ce bas de vignette. Je n'aurais jamais osé contredire Jean-Pierre Ferland à ce sujet.

      > Non ce n'est pas à 30 ans que les femmes sont belles ?? PARDON ??
      > Beacoup de femmes sont tres belles apres la trentaine....
      > Who had the guts to write that ?
      > Si c'est vous, Mr Teasdale, alors vous manquez sérieusement de jugement et de retenu !!!

  12. MeD
    Re : Dernière photo
    Les filles sur la photo ont moins de 25 ans. Je pense que c'était pour dire qu'avant 25 ans, elles peuvent être belles. Clin d'oeil à Ferland: http://www.frmusique.ru/texts/f/ferland_jean_pierre/femmesde30ans.htm

    > Je ne comprends pas le commentaire?
    > "Non, ce n'est pas à 30 ans que les femmes sont belles..."
    >
    > WTF?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires