Nouvelles

10 conseils pour ne pas se faire virer!

Main image

Agnès Wojciechowicz

2010-08-09 14:15:00

Les temps sont durs pour les avocats et nul n’est irremplaçable. Voici dix erreurs répertoriées par Law Jobs, qui pourraient vous pousser vers la porte et les conseils pour les éviter.

Facture : Personne n’a une mémoire d’éléphant concernant les chiffres. Votre client ne se souviendra plus dans 5 ans si le montant de vos services s’élevait à 1000 ou 1300$. En revanche la mémoire lui reviendra s’agissant de la qualité et de l’efficacité de votre travail !

Internet : Si on vous voit ''switcher'' d’écran à chaque fois qu’un associé passe le seuil de votre bureau, on vous suspectera au mieux de vouloir cacher votre partie de Solitaire ou pire de visionner des contenus réservé aux plus de 18 ans.

Porte ouverte : A moins d’être surchargé de travail et d’avoir besoin d’optimiser votre concentration, gardez votre porte ouverte. Fermée, elle découragera l'associé qui justement voulait vous confier la nouvelle affaire Earl Jones…

Attitude : On ne vous demande pas d’être le Jacques Demers du bureau mais de montrer de l’intérêt pour les nouveaux projets. Soyez proactifs dans le business du développement.

Relations: Prenez le temps également de développer de bonnes relations avec les autres avocats et associés du cabinet. Soyez positif mais sans exagérer, auquel cas on se demandera si vous n’avez pas un problème d’addiction…

Charge de travail : Vous avez proposé à un associé de le soulager du litige Vis contre Boulon car vous aviez du temps ? Très bien.
Mais au moment où les dossiers recommencent à s’empiler sur votre bureau, ne lui renvoyez pas l’affaire. Ça sera très mal perçu et passera pour un caprice.

Chose promise chose due!: Même chose avec les réassignations de mandats. Ne vous déchargez pas sur un autre avocat à moins d’avoir l’accord préalable d’un partenaire.

Communication : Si vous envoyez des courriels à vos clients ressemblant aux SMS que vous envoyez à vos amis, vous passerez pour un analphabète. Important aussi, l'utilisation de la ponctuation et de l’orthographe n'est ni optionnelle, ni anecdotique.

Romance : Vous n’avez jamais vu l’héroïne d’une comédie romantique avoir des problèmes parce qu’elle entretenait une relation amoureuse avec un collègue de bureau ? Normal, c’est une fiction et vous, vous n’êtes pas dans un film !

Errare humanum est : Les latins avaient bien raison ! Et même si une faute avouée est à demi pardonnée, ne tardez pas trop à confesser votre fourvoiement. Plus vous attendrez, plus vous réduirez vos chances d’une totale absolution.

A bon entendeur, salut!
12809

10 commentaires

  1. Me
    Me
    >>>> Soyez proactifs dans le business du développement.

    Je te décerne le prix de la décennie en matière de langue ligneuse pour "proactif". Difficile de faire mieux avec un autre terme, car peu de termes sont aussi épais que celui-ci.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Me
      > >>>> Soyez proactifs dans le business du développement.
      >
      > Je te décerne le prix de la décennie en matière de langue ligneuse pour "proactif". Difficile de faire mieux avec un autre terme, car peu de termes sont aussi épais que celui-ci.

      Encore plus que derechef ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Me derechef
      > >>>> Soyez proactifs dans le business du développement.
      >
      > Je te décerne le prix de la décennie en matière de langue ligneuse pour "proactif". Difficile de faire mieux avec un autre terme, car peu de termes sont aussi épais que celui-ci.

      Encore plus que derechef ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Anonyme
    > Communication : Si vous envoyez des courriels à vos clients ressemblant aux SMS que vous envoyez à vos amis, vous passerez pour un analphabète. Important aussi, l'utilisation de la ponctuation et de l’orthographe n'est ni optionnelle, ni anecdotique.

    Juniors de Stikeman:
    Imprimez ça et affichez-le en grand sur votre bureau.
    Heuresement que vous avez un service de rédaction pour vos petits courriels journaliers :-)

  3. Me
    Me
    >>>> Romance : Vous n’avez jamais vu l’héroïne d’une comédie romantique avoir des problèmes parce qu’elle entretenait une relation amoureuse avec un collègue de bureau ? Normal, c’est une fiction et vous, vous n’êtes pas dans un film !

    Conseil peu utile. Les romances sont très rares dans les cabinets d'avocat. C'est le sexe qui cause problème.

  4. Cynik
    Cynik
    >>>Errare humanum est : Les latins avaient bien raison ! Et même si une faute avouée est à demi pardonnée, ne tardez pas trop à confesser votre fourvoiement. Plus vous attendrez, plus vous réduirez vos chances d’une totale absolution.

    Ce proverbe trouve sa propre faille dans les mots qui le composent: les avocats ne sont pas humains.

    Par conséquent, la moindre erreur est inadmissible: on doit s'attendre à un rendement de 100%, 24h/24 - 365 jours par an.

    Quand un cheval trébuche, on l'abat: en quoi au juste est-ce que les avocats mériteraient un traitement de faveur par rapport à ce noble animal qui, lui, a fidèlement servi l'homme au cour des siècles ?

    Au moins, un bon cheval, c'est rare: ça a de la valeur... Les avocats sont par définition remplaçables et sans intérêt individuel. Pourquoi devrait on garder un drone défectueux alors qu'on a qu'à se pencher pour ramasser les juniors et les stagiaires qui pullulent dans les rues ?

  5. Cynik
    Re : Me
    > >>>> Romance : Vous n’avez jamais vu l’héroïne d’une comédie romantique avoir des problèmes parce qu’elle entretenait une relation amoureuse avec un collègue de bureau ? Normal, c’est une fiction et vous, vous n’êtes pas dans un film !
    >
    > Conseil peu utile. Les romances sont très rares dans les cabinets d'avocat. C'est le sexe qui cause problème.

    Attention, mon cher Me! Elle pourrait vous réclamer un pourcentage de votre chiffre d'affaire! ^^

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    > >>>> Romance : Vous n’avez jamais vu l’héroïne d’une comédie romantique avoir des problèmes parce qu’elle entretenait une relation amoureuse avec un collègue de bureau ? Normal, c’est une fiction et vous, vous n’êtes pas dans un film !
    >
    > Conseil peu utile. Les romances sont très rares dans les cabinets d'avocat. C'est le sexe qui cause problème.

    Avez vous une expérience personnelle à nous raconter à ce chapitre ?

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Plagiat?
    Le même article a été récemment publié en anglais dans le National Law Journal. Auteur: Scott Brown, associé au cabinet Lewis and Roca LLP, à Phoenix, Arizona.
    Étique journalistique?

  8. René Lewandowski
    René Lewandowski
    il y a 13 ans
    Re : Plagiat?
    La source et son hyperlien se trouve sur la deuxième ligne de l'article. De plus, le texte a été réécrit en français à la "mode" Droit-inc. Allez vérifier les règles de déontologie journalistique avant d'écrire n'importe quoi.


    > Le même article a été récemment publié en anglais dans le National Law Journal. Auteur: Scott Brown, associé au cabinet Lewis and Roca LLP, à Phoenix, Arizona.
    > Étique journalistique?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires