Nouvelles

Des avocats en éruption !

Main image

Natacha Mignon

2010-08-20 11:15:00

Hormis le fait de pratiquer chez Gowlings, qu’ont en commun Mes Jasmine Adhami, Marie-France Béland, Martine Guimond, Simon Labrecque et Luc Lissoir ?

Ces cinq avocats ont choisi, avec sept autres personnes du milieu des affaires de se rendre au Guatemala du 20 au 27 août pour participer au «Projet Volcano».

Cette initiative vise à apporter aide et soutien à la jeunesse guatémaltèque et québécoise, mais aussi à faire vivre une expérience personnelle hors du commun à ses participants.

« Il s’agit d’un projet fantastique qui aidera des enfants au Québec et au Guatemala, selon Luc Lissoir (en photo), associé fiduciaire au bureau de Montréal de Gowlings. Nous voulons relever un défi unique qui est d’aider à améliorer la vie d’enfants en Amérique centrale en nous engageant à travailler fort pour eux et, également, de soutenir la Fondation du Dr Julien qui fait un travail merveilleux, ici, au Québec. »

Les 12 membres de l’équipe passeront les trois premiers jours dans le village d’Antigua à distribuer des vêtements et des jouets, à s’occuper de l’entretien des jardins qui nourrissent la communauté, à construire un trottoir de ciment à l’entrée de l’école, à réparer des bureaux et des chaises, à peindre des classes et à animer des jeux et autres activités avec les élèves de l’école.

Par la suite, ils graviront le volcan San Pedro dont la hauteur atteint plus de 3 000 mètres.

Grâce aux dons recueillis par ces bénévoles, environ 30 000 dollars seront in fine remis à la Fondation d’aide au développement des enfants du Dr Julien.

Si vous voulez suivre leurs aventures et voir peut-être les avocats de Gowlings manipuler une bétonneuse, cliquez-ici.
20829

23 commentaires

  1. R2D2
    c'est fort
    Et ils feront tout ça blackberry en main.

    • av
      Re : c'est fort
      C'est mieux que dans votre tour à bureau, cher collègue

  2. ESQ
    ben oui
    Tourisme pauvrete. Comment se payer un voyage de satisfaction personnel a se faire croire qu'on a fait une difference tout en se permettant d'apprecier sa propre realite...

    • Twenty Floors Below Me
      Twenty Floors Below Me
      il y a 13 ans
      Re : ben oui
      > Tourisme pauvrete. Comment se payer un voyage de satisfaction personnel a se faire croire qu'on a fait une difference tout en se permettant d'apprecier sa propre realite...

      This is so true. Only a multi-tasking lawyer could start with a humanitarian gesture and end up with this.

  3. Le Nouvel Observateur
    Le Nouvel Observateur
    il y a 13 ans
    Nouvel outil d'autopromotion
    Toujours en quête de se vedettariser, on donne maintenant dans le narcissisme humanitaire...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Nouvel outil d'autopromotion
      > Toujours en quête de se vedettariser, on donne maintenant dans le narcissisme humanitaire...

      Je suis d'accord, il n'est pas approprié que ces 5 personnes fassent une campagne de vedettariat afin de récolter 30 000$. De véritables philantropes donneraient chacun 6000$ sans chercher à se donner en spectacle. De plus, quel sera le coût de l'empreinte écologique du voyage de ces 5 vedettes (avion, équipement, invasion d'un lieu naturel qui n'a pas besoin d'eux, etc). Manque de jugement de leur part et de la part de Gowlings. Ils en avaient pourtant eu dans le dossier des stagiares remerciés.

  4. Me
    Me
    Escalader un volcan à pied c'est un projet bien cool, mais c'est purement individuel (sinon individualiste). On le fait pour le sport, pour le dépassement de soi, bref... pour soi-même. Ça n'empêche aucunement que ce soit beau et admirable.

    Mais quelle est la relation entre ça et le fait d'aider les gens? Je ne vois pas...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Je paris un 10...
    ... que les repas de cet associé fiduciaire ne seront pas composés de frijole et de manioc.

    "associé fiducuaire", c'est un nouvel artifice terminologoque ça ?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    félicitations
    Chapeau aux membres de l'équipe Gowlings qui participent à ce projet humanitaire que l'on ne peut aucunement reprocher, d'autant plus que chacun et chacune a puisé dans sa banque de vacances personnelle et a payé son voyage.

    Bon voyage et félicitations à tous les membres qui vont non seulement venir en aide à des gens qui sont dans le besoin au Guatemala, mais également donner aux jeunes du Québec à travers la fondation du Dr. Julien. Ils devraient en être fiers.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    une différence
    Il faut encourager cette initiative. Même s'il s'agit d'un petit geste, il faut quant même se réjouir que nos collègues veillent aider une communauté tant ici qu'ailleurs. Chaque geste compte, non?

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Impressionant
    Wow! Comme ce n'est pas impressionant! Tant qu'à se vanter, ils auraient du au moins se forcer pour aider les jeunes et la communauté pendant la durée complète du voyage...
    What they're doing and giving to the youth and community is better than nothing...but it would have been even more genuine of them to NOT publicize it so...

  9. Me
    Me
    >>> Il faut encourager cette initiative. Même s'il s'agit d'un petit geste, il faut quant même se réjouir que nos collègues veillent aider une communauté tant ici qu'ailleurs. Chaque geste compte, non?

    Oui, mais ils nous tiennent en otage.
    Ils ne donnent pas un coup de pouce, sauf si on leur paye une partie de leur activité sportive.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : une différence
    > Il faut encourager cette initiative. Même s'il s'agit d'un petit geste, il faut quant même se réjouir que nos collègues veillent aider une communauté tant ici qu'ailleurs. Chaque geste compte, non?
    Effectivement, ils n'ont qu'à faire le geste de donner, sans le show qui va avec pour se mettre en valeur et se faire de la pub.

  11. Schloups
    Schloups
    il y a 13 ans
    FAIL!
    C’est dans la lignée des MacDonald’s & cie qui font payer les autres pour obtenir du prestige… Pis encore, c’est pour financer un organisme privé, aussi en quête de prestige, qui favorise la désocialisation de l’implication sociale de l’État (http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201008/17/01-4307118-le-bon-docteur.php)... FAIL!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : FAIL!
      > Pis encore, c’est pour financer un organisme privé, aussi en quête de prestige, qui favorise la désocialisation de l’implication sociale de l’État (http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201008/17/01-4307118-le-bon-docteur.php)...


      C'est vrai ce que l'organisme du Dc. Julien est contesté et contestable, la chronique de Foglia, ainsi que l'excellente lettre d'opinion écrite par une travailleuse sociale à laquelle Foglia réfère, l'explique bien.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Bravo
    Du beau travail.
    J'ai hâte aux photos de la mission
    C'est quoi associé fiduciare?

  13. GBS
    GBS
    Ils aident déjà plus que les pisse-vinaigre qui les critiquent ici.

    De toutes façons, un riche qui donne un peu, c'est mieux que n'importe qui qui ne donne rien.

  14. Me
    Me
    >>>>>> Ils aident déjà plus que les pisse-vinaigre qui les critiquent ici.

    Je ne crois pas que je t'ai fait prendre connaissance de la section de ma déclaration de revenus consacrée aux crédits pour dons. Alors pourquoi tu parles de moi?

  15. Me
    Me
    >>>>> De toutes façons, un riche qui donne un peu, c'est mieux que n'importe qui qui ne donne rien.

    Ici, on ne donne rien. 0$.
    On achète de la pub. C'est différent.

    De plus, il y a achat de pub sur le cash d'autres (donateurs variés), puisque le 30K ne vient pas de la poche de Gowlings...

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Arrêtez donc de chiâler
    Moi j'admire le travail de ces professionnels. Avez-vous été visiter le site Internet depuis leur départ? Moi je ne vois que du bien et du travail difficile. Les photos le démontent bien. Tant mieux s'ils sont capables d'avoir du plaisir en même temps. Ces professionnels en font beaucoup plus pour les gens en besoins que plusieurs bloggueurs sur ce site Internet. Arrêtons d'être jaloux et de chiâler. De plus, s'il y a un peu de retombée médiatique c'est peut-être pour sensibiliser les gens sur ce qui est possible de faire pour la communauté. Tous les avocats ne sont pas égocentriques. Le temps, le travail et les fonds ramassés le démontrent beaucoup. Bravo à l'équipe du Projet Volcano. Je suis fier de vous.

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    un beau geste
    Je trouve étrange la réaction des gens... une équipe amasse de l'argent pour un organisme et va faire du bénévolat au Guatemala... Avant de les dénigrer, en faites-vous autant?

    moi, je trouve leur geste remarquable!

  18. GBS
    GBS
    >Alors pourquoi tu parles de moi?

    Premièrement, si le chapeau te fait...

    Deuxièmement, je devine que vous ne donnez rien, et votre anonymité fait en sorte que vous ne pouvez pas me contredire, vu vos fabulations fréquentes.

    >Ici, on ne donne rien. 0$.

    Ils donnent de leur temps, et une partie des frais pour donner ce temps doit être comptabilisé:

    - distribuer des vêtements et des jouets;

    - s’occuper de l’entretien des jardins;

    - construire un trottoir;

    - réparer des bureaux et des chaises;

    - peindre des classes;

    - animer des jeux et autres activités avec les élèves de l’école.

  19. yz
    Re : Re : Nouvel outil d'autopromotion
    Avis à tous les Haters de la communauté juridique:

    Tous les cabinets montréalais se vantent de leur travail pro bono blablabla. Une différence, bien que mince, est un effort nécessaire au bien-être collectif.

    La raison pour laquelle le cabinet en parle, c'est pour la COLLECTE de fonds.

    Maintenant, oui, ils sont allés dans le sud, ils ont travaillé etc. Mais si vous, chers haters, vous étiez levé de votre fessier confortablement assis dans votre tour à bureau, vous sauriez peut-être que faire du ciment à la pelle et au roches sans machine, c'est pas facile. Ok, c'est une semaine, mais c'est déjà mieux que vous qui avez SI gentiment assisté à un souper cocktail pour une quelconque fondation une fois dans votre vie.

    La collecte pour la Fondation du Dr. Julien est une cause qui tient à coeur à Gowlings Montréal. EN PASSANT, Gowlings finance une Fashion Show (Fashionably Legal) de la Faculté de droit de McGill afin d'amasser des fonds pour LE DR. JULIEN.

    Donc passez une excellente journée à vous leurer sur votre sort et à réaliser qu'être un hater, ça aide personne, ni au Guatemala ni à Montréal.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires