Nouvelles

La Cour d’appel brise une absolution conditionnelle

Main image

Gabriel Poirier

2022-08-18 10:15:00

La Cour d’appel envoie en prison un homme reconnu coupable d’agression sexuelle et de voies de fait…

Les juges François Doyon, Mark Schrager et Patrick Healy ont brisé l’absolution conditionnelle d’un étudiant universitaire. Sources: Site web de la Cour d'appel du Québec et Shutterstock
Les juges François Doyon, Mark Schrager et Patrick Healy ont brisé l’absolution conditionnelle d’un étudiant universitaire. Sources: Site web de la Cour d'appel du Québec et Shutterstock
La Cour d’appel du Québec, formé des juges François Doyon, Mark Schrager et Patrick Healy, a brisé l’absolution conditionnelle d’un étudiant universitaire : elle a condamné ce dernier à une peine de prison de douze mois, après qu’il ait pincé les fesses d’une femme et fracturé la mâchoire de son conjoint.

L’accusé, aujourd’hui âgé de 32 ans, a bénéficié d’une absolution conditionnelle en juillet 2019, laquelle a été confirmée par la Cour du Québec dans le cadre d’une seconde audition sur la peine.

À noter que l’accusé a complété les 240 heures de travaux communautaires auxquelles il était soumis depuis le premier jugement. Il était représenté par Emmanuelle Rheault, de Latour Dorval Avocats, tandis que Laurent-Alexandre Duclos-Bélanger, du DPCP, et Simon Massicotte, de Bernard Roy (Justice-Québec), représentent respectivement la Couronne et le Procureur général du Québec.

Les magistrats ont conclu que la juge de première instance, Joëlle Roy de la Cour du Québec, a commis une erreur de principe en évacuant « complètement » la nature et le degré des blessures subies par l’une des victimes.

« Les deux coups de poing donnés par l’intimé ont entraîné des blessures très graves. La victime a eu plusieurs dents cassées, ainsi qu’une sérieuse fracture de la mâchoire. Elle a été opérée et des vis ont été installées dans ses gencives ainsi qu’un fil de fer pour maintenir sa mâchoire en place », rappellent les juges.

La Cour d’appel a réduit la peine de quinze à douze mois pour tenir compte des travaux communautaires effectués par l’accusé.

Contactées par Droit-Inc, les parties n’avaient pas donné suite à nos demandes d’entretien au moment d’écrire ces lignes.
3705

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires