Nouvelles

Quel avenir pour les avocats ?

Main image

Natacha Mignon

2010-10-12 15:45:00

A en croire les consultants de la firme américaine Altman Weil, l’avenir des jeunes avocats n’est pas au beau fixe. Faites-vous exception ?

A court terme en effet, le sondage 2010 Law Firms in Transition révèle que les bureaux d’avocats… surtout parmi les plus gros, mettent en place des politiques défavorables à leurs jeunes recrues.

Ainsi, 60 % des sondés parmi les cabinets de plus de 1000 avocats admettent avoir réduit leurs effectifs en 2009 et pensent maintenir ce cap en 2010. Ils sont 50 % dans ce cas dans les bureaux de 500 à 999 avocats ; 62,2 % dans les bureaux de 250 à 499 avocats ; 50,7% dans les bureaux de 100 à 249 avocats et 25,9 % dans les bureaux plus petits.

Le traitement des jeunes

60 % des bureaux de plus de 1 000 avocats sondés considèrent que les baisses de rémunération infligées à leurs avocats au cours de la dernière année de récession sont de nature à devenir permanentes.

Dans les bureaux plus petits, quelle que soit leur tranche, ils sont au moins un quart à considérer ces réductions comme définitives.

De même, toutes les firmes de plus de 1 000 avocats ayant répondu au sondage ont admis avoir rduit leurs embauche d'avocat d'un an d'expérience et projettent de maintenir la tendance en 2010.

80 % d'entre elles considèrent d'ailleurs que cela sera désormais la norme au cours des prochaines années.

Dans les bureaux de plus petite taille, les avis sont plus partagés. S’ils sont au moins 40 % à croire que la tendance sera définitive, ils sont entre 33,3 % et 51,9 % à juger que c’est au contraire temporaire.

L'étude a été réalisée auprès de 218 firmes d'avocats américaines, ce qui représente un taux de réponse de 28%.

Pour plus de détails et consulter cette étude, cliquez-ici.
8304

4 commentaires

  1. Schloups
    Schloups
    il y a 13 ans
    Exception? Oui...
    À 1000 millions de dollars (canadiens mais, tout de même) par année, je ne m'en tire pas si mal, même si les fins de mois sont parfois difficiles...

  2. Me
    Me
    Était-ce si difficile que ça de trouver une photo d'avocat québecois? Doit-on composer avec la photo d'un avocat français, avec sa toge merdique aux épaules sur-dimensionnés style Sue Ellen Ewing circa 1986 et leur bavette typique horrible qui pendouille tel un torchon sur une corde à linge.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    > Était-ce si difficile que ça de trouver une photo d'avocat québecois? Doit-on composer avec la photo d'un avocat français, avec sa toge merdique


    Ce type de toge a quand même un avantage par rapport au modèle anglais: ça permet, en dessous, de se vêtir comme on veut.

    En ce qui me concerne, ça me permet de conserver ma réputation, car les juges et mes clients ne comprendraient sûrement pas mon penchant pour le "cross-dressing".

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Sombre avenir
    Il s'agit d'un article que l'on devrait voir circuler davantage dans les écoles. Les facultés de droit sont dirigées de façon à attirer un maximum d'étudiants, sans tenir compte du marché. Beaucoup trop d'élèves sont illusionnés par l'avenir, le croyant optimiste. Pourtant, la réalité est tout autre. Environ 800 élèves au Barreau chaque année, c'est ridicule. 22 500 avocats contre 20 000 médecins...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires