Nouvelles

Des banques canadiennes partagent des infos avec les É-U Nouvelles

Main image

Radio -canada

2022-09-26 12:00:00

Une loi qui oblige les banques à partager les informations de leurs clients ne fait pas l’unanimité…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
La Cour d'appel fédérale a confirmé la constitutionnalité d'une loi qui permet aux institutions canadiennes de partager avec les autorités américaines des renseignements sur les comptes.

Deux femmes nées aux États-Unis qui vivent maintenant au Canada, Gwendolyn Louise Deegan et Kazia Highton, ont contesté les dispositions canadiennes mettant en œuvre un accord de 2014 entre les deux pays qui rend possible le partage d'informations.

Les deux femmes ont fait valoir, en vain, devant la Cour fédérale que les dispositions violaient la garantie de la Charte des droits et libertés empêchant la saisie abusive, ce qui les a incitées à porter leur cause devant la Cour d'appel.

La Foreign Account Tax Compliance Act des États-Unis, connue sous le nom de FATCA, oblige les banques et autres institutions situées dans des pays autres que les États-Unis à déclarer des informations sur les comptes détenus par des particuliers américains, y compris des Canadiens ayant la double nationalité.

Le gouvernement canadien a plaidé devant la Cour d'appel que le non-respect des mesures américaines aurait eu de graves répercussions sur le secteur financier canadien, ses clients et l'économie en général.

Parmi les informations du Canada partagées avec l'Internal Revenue Service des États-Unis figurent les noms et adresses des titulaires de comptes, les numéros de compte, les soldes des comptes et des détails tels que les intérêts, les dividendes et d'autres revenus.
1305

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires