Nouvelles

Un notaire dans l’embarras

Main image

Natacha Mignon

2010-10-19 11:15:00

Un notaire vient d’être condamné par la Cour supérieure pour des pratiques pour le moins douteuses. Lisez la suite.

Nicholas Polyzos a semble-t-il dépassé sa fonction en devenant un homme d’affaires retors qui n’a pas hésité à flouer un partenaire.

Dans un jugement rendu fin septembre, la juge Marie-Christine Laberge n’épargne pas l’homme de loi.

Comme le relève nos confrères de ''La Presse'', la juge reproche à Me Polyzos d’avoir « abusé de la confiance de son partenaire, un fait +encore plus grave du fait qu'il est notaire, un professionnel dont on s'attend à une conduite exempte de tout reproche+. »

Qui est-il vraiment ?

Nicholas Polyzos était connu des services de police, indique le quotidien, en tant que notaire ayant intervenu pour des transactions immobilières significatives effectuées par l’entremise de la société Malts Financing, dont le nom était ressorti dans le cadre de l’Opération Colisée.

Mais le litige dont était saisi la juge Laberge ne concerne pas ces affaires. Son jugement se rapporte au rachat d’un immeuble abritant un restaurant La Belle Province à Rawdon intervenu entre Me Polyzos et un partenaire d’affaires, feu M. Kostopoulos, dans lequel ce dernier s’est prêté à un montage financier par versement d’argent liquide et a fini par se faire escroquer.

« Selon le jugement, M. Polyzos n'a pas agi de bonne foi, préfère l'ambiguïté à la clarté et est prêt à prendre toutes les mesures pour arriver à ses fins :

Devant le tribunal, Polyzos a une attitude suffisante et méprisante, écrit la juge. Il se présente à la Cour sans aucun dossier. Il parle rapidement comme si les questions l'importunaient. Il s'absente de l'audience car des affaires très importantes, beaucoup plus importantes que son procès, l'attendent.»

«Témoigner à la Cour n'est, en effet, pas très payant et Polyzos manifeste plusieurs fois qu'on lui fait perdre du temps, poursuit la juge. Il est narquois et agressif. Il a des restrictions mentales et des commentaires déplaisants. Il répond de façon à montrer que tout cela ne l'intéresse pas et qu'il a des choses plus intéressantes à faire. Polyzos dit une chose et son contraire. Il est aidé en cela par son avocat qui, habilement, lui fait comprendre qu'il a dit une chose invraisemblable. Alors, Polyzos affirme son contraire.»

A la fin du jugement, Me Polyzos est condamné à 20 000$ de dommages-intérêts.

Il est à noter que le notaire avait déjà été condamné par une juridiction québécoise. Le 23 septembre dernier, le Tribunal des professions a maintenu à son encontre une radiation de deux mois dans un autre dossier.

Pour plus de détails, cliquez-ici.
18448

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires