Deux cabinets veulent de moi ... en même temps

Main image

Jean-françois Théorêt

2010-11-08 08:30:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com. Il est approché en même temps par deux firmes d'avocats. Comment peut-il se sortir de cette situation ?

Question

Bonjour,

J'ai l'embarras du choix.

Actuellement en cours de processus d'embauche avec un recruteur, je suis également approché par un autre cabinet directement pour un poste similaire. Pour l'instant, je n'ai rien dit ni aux uns ni aux autres car je ne veux pas donner l'impression de faire monter les enchères. C'est pourtant vrai...et si ça continue je vais avoir deux propositions. Comment agir dans ce type de circonstances? Faut-il le dire? Je me sens fautif pourtant mon seul tord est d'être approché par plusieurs en même temps. A l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse

Premièrement, félicitations et vous devez être heureux d’avoir un si beau problème sur les bras. Je crois que vous allez faire de nombreux jaloux.

Pour répondre à votre question, vous ne devriez pas cacher cette information.

En fait vous devriez le mentionner aussi bien à votre recruteur qu’au cabinet qui vous a approché directement.

Vous êtes en recherche d’emploi, il est donc normal que vous puissiez vous retrouver en entrevue à plusieurs endroits et il est évident que vous ne mettrez de côté aucune option avant d’avoir accepté une offre.

Et si l’un ou l’autre des employeurs potentiels ne peut comprendre cela, posez-vous la question à savoir si vous désirez vraiment travailler à cet endroit.

Vous aurez peut-être de la pression de la part du recruteur pour ne vous concentrer que sur son poste : normal, il ne sera payé que si vous êtes embauché par son intermédiaire ! À moins bien entendu qu’il ait le poste en exclusivité… Mais c’est une autre histoire.

Pour faire court, ne vous laissez pas intimider et poursuivez toutes les opportunités jusqu’à ce que vous ayez ce que vous désirez : un nouvel emploi. Car le but ultime n’est pas de faire plaisir à tout le monde mais bien de dénicher la meilleure opportunité pour vous et pour l’évolution de votre carrière.

De plus, qu’arrivera-t-il si vous recevez une offre et que vous espérez en recevoir une de l’autre employeur aussi ? Vous serez bien mal placé à ce moment pour mentionner à ce dernier qu’il devrait accélérer les choses s’il ne veut pas vous perdre car vous avez déjà une autre offre.

À ce moment, vous aurez définitivement l’air de vouloir faire monter les enchères.

Cependant, en ayant été transparent dès le départ, vous pourrez mettre l’employeur retardataire au courant des développements et simplement lui signaler que vous avez toujours un vif intérêt pour son poste mais que vous ne pourrez attendre encore longtemps avant d’accepter l’offre reçue. Il vous en saura gré car il aura à tout le moins l’occasion de ne pas vous perdre simplement pour une question de rapidité du processus.

Finalement, le milieu juridique est un petit monde (je ne le répéterai jamais assez souvent). Il se peut fort bien que ces personnes croisent votre chemin à nouveau, que ce soit dans un dossier ou même à titre de collègues ou même d’employeurs potentiels pour un autre poste.

Vous ne désirez pas projeter l’image d’une personne qui joue des jeux de coulisse et mais plutôt celle d’une personne intègre et honnête.

Assurez-vous donc de ne pas vous sentir fautif car vous avez raison, vous ne l’êtes pas. Et en étant transparent, personne ne pourra vous reprocher quoi que ce soit.

Au plaisir.

Jean-François Théorêt

La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
12361

8 commentaires

  1. Stagiaire
    Stagiaire
    il y a 13 ans
    Franchement
    Un peu de rentenu svp avec votre «problème» alors que des dizaines, (peut-être centaines) d'avocats sont présentement sur le chômage malgré une recherche continue

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Bravo
    Si vous ne pouvez gérer ce "problème", comment allez-vous gérer vos dossiers ?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    honte
    Et après on se demande pourquoi les gens n'ont pas une bonne opinion des avocats....

    C'est à cause de mépris et d'attitude comme la vôtre. On reconnaît l'intelligence à la capacité de connaître ses limites et savoir demander de l'aide...

    Excusez moi l'expression mais y'a pas de question naisieuse ce sont les commentaires méprisants et les jugements qui sont questionnables.

  4. Me
    Me
    Si deux offres se concretisent je ferai une invitation au souper à chacun des deux recruteurs, sans qu'ils le savent d'avance. Règle ça de façon honnête, transparente, dans un souper à trois. Autrement, t'es chicken (et c'est tant mieux si tu l'est... c'est le genre de personne que les grands cabinets cherchent, comme employé).

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Franchement
    > Un peu de rentenu svp avec votre «problème» alors que des dizaines, (peut-être centaines) d'avocats sont présentement sur le chômage malgré une recherche continue

    Il s'agit d'une très bonne remarque et d'un sujet qui devrait circuler davantage dans les écoles. Les facultés de droit sont dirigées de façon à attirer un maximum d'étudiants, pour l'argent, sans tenir compte du marché et de la qualité des étudiants. Beaucoup trop d'élèves sont illusionnés par l'avenir, le croyant si optimiste. Pourtant, la réalité est tout autre. Environ 900 élèves au Barreau chaque année, 22 500 avocats contre 20 000 médecins...

    Le problème est bien présent en France et aux États-Unis, mais au Québec les institutions scolaires ferment les yeux sur un problème bien réel. C'est vrai que cela irait à l'encontre du prestige de la profession, mais c'est bien là le problème. Ce ''prestige'' si important. On préfère faire miroiter des idées préconçues au détriment de la réalité. C'est lamentable.

  6. DSG
    Bad Move
    You never should have contacted the recruiter in the first place. What’s worse is telling the recruiter that you received another offer. Knowing that a firm is looking to hire, the recruiter will now contact the firm and push one of their friends for the job so as to get a commission.

    The previous comments are correct: you’re too naive to make it in this field.

  7. Me
    Me
    >>>>> The previous comments are correct: you’re too naive to make it in this field.

    Not quite. He's absolutely perfect to be employed as a typical slave for 10 years during which, from the 7th to the 10th he will patiently wait for a call to partnership... which will never come because they don't give it to chickens.

  8. K
    Re : Me
    "...je ferais"
    "...sans qu'ils le sachent"
    "...si tu l'es"

    > Si deux offres se concretisent je ferai une invitation au souper à chacun des deux recruteurs, sans qu'ils le savent d'avance. Règle ça de façon honnête, transparente, dans un souper à trois. Autrement, t'es chicken (et c'est tant mieux si tu l'est... c'est le genre de personne que les grands cabinets cherchent, comme employé).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires