Fusions et acquisitions

Garda acquiert ATI Systems International pour 395 millions de dollars

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-04-10 06:30:00

Le 26 février 2007, Corporation de Sécurité Garda World (TSX : GW), a signé une entente définitive avec ATI Systems International, Inc. (ATI) en vertu de laquelle Garda acquiert 100 pour cent des actions ordinaires en circulation de ATI.

Le cabinet Ogilvy Renault, ainsi que les conseillers juridiques de longue date de Corporation de Sécurité Garda World, Séguin Racine, Avocats Ltée (Laval (Québec)), représentent Garda dans ce projet d’acquisition, qui fera de Garda la deuxième société de transport de valeurs en importance en Amérique du Nord.

Les avocats d’Ogilvy Renault qui participent à ce projet sont Francis Legault (photo), Sara Joli-Coeur, Patrick Shea, Dustin Isaacs, Nathalie Proulx (droit des sociétés et fusions et acquisitions) et Robert Borduas (droit bancaire).

Les avocats de Séguin Racine sont Pierre-Hubert Séguin et Éric Archambault (droit des sociétés et fusions et acquisitions), Angela Kosciuk, Mario Naim et Steven Roch (droit bancaire), Serge Racine (planification fiscale) et Jean Martel (droit de l’emploi et du travail).

Cette acquisition pour 395 M$ CA de la société ATI Systems International, établie à Sacramento, créera la cinquième plus grande entreprise de services intégrés en sécurité physique et en transport de valeurs au monde.

Avec des bureaux dans 35 États et employant 7 000 personnes, ATI est une société de services intégrés de transport de valeurs et de gestion du numéraire dispensant également des services de sécurité physique dans 14 centres d’opérations aux États-Unis. Avec sa flotte de 1 500 véhicules, la société est le troisième fournisseur de services de transport de valeurs en importance aux É.-U. Au cours des douze derniers mois, sur une base pro forma, ATI a généré des revenus supérieurs à 500 millions $ US et un BAIIA de 40 millions $ US.

Garda deviendra ainsi le deuxième plus important transporteur de valeurs en Amérique du Nord avec une part de marché d'environ 18 pour cent aux États-Unis, en plus des 15 pour cent qu’elle détient actuellement au Canada.

Garda prévoit que cette acquisition portera ses revenus annuels à plus de 1,4 milliard $ CA, faisant d’elle le cinquième plus important fournisseur de services intégrés en sécurité physique et en transport de valeurs au monde, en regard de ses revenus consolidés. Les activités de transport de valeurs de Garda aux États-Unis seront dirigées à partir de Pasadena en Californie.

Une fois ATI intégrée à la plate-forme existante de Garda aux États-Unis, la position de leadership et la pénétration de marché des deux organisations regroupées donneront à la société la possibilité de desservir la clientèle à travers le continent.

« Nous disposons maintenant d’une présence à la grandeur des États-Unis, ce qui nous permettra de tirer pleinement avantage de ce marché en très forte croissance », déclare le président et chef de la direction de Garda, Stéphan Crétier. « Il s'agit pour nous d'une étape marquante de notre plan de développement qui nous permet de nous positionner parmi les plus grandes sociétés de sécurité au monde. »

Le prix d’achat de cette transaction comprend une composante comptant près de 395 millions $ CA, ainsi que la prise en charge de certaines dettes. La transaction sera financée par l’entremise d’un refinancement permanent des facilités de crédit actuelles de Garda, avec une combinaison de dettes à long terme garanties et non garanties totalisant environ 625 millions $ CA consenties par les prêteurs actuels de la société.

Séguin Racine, Avocats Ltée représente également Garda, avec l’assistance d’Ogilvy Renault, en ce qui a trait au refinancement par Garda de ses facilités de crédit existantes jumelées à de nouvelles facilités d’emprunt garanties et non garanties à long terme.

Garda prévoit que la société formée à la suite de cette transaction aura une marge de BAIIA consolidé estimée d’au moins 9 pour cent au cours des 12 à 18 mois suivant la clôture de la transaction. Le niveau d’endettement consolidé prévu à la clôture s’établira à 625 millions $ CA avec des niveaux d’endettement consolidé se situant entre 3,0 et 4,0 fois le BAIIA dans les 12 à 18 mois suivant la clôture de la transaction.
26361

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires