Trop vieux pour le privé ?

Main image

Caroline Haney

2011-01-17 08:30:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un fonctionnaire quadragénaire qui s'interroge sur ses chances d'emploi dans le privé.

Question


Bonjour !

J'ai 47 ans. Je suis à la fonction publique fédérale depuis 15 ans. Je termine un stage à Justice Canada fin mars 2011. J'ai une sérieuse possibilité d'emploi à la fin... Je n'ai aucune envie d'y travailler par contre. Y a-t-il de l'avenir pour moi dans le privé à mon âge ?


Réponse


Bonjour cher lecteur,

Permettez-moi d'abord de vous offrir mes meilleurs vœux pour la Nouvelle Année. Qu'elle soit remplie de santé, bonheur et .....nouvelles opportunités!

Quelle question intéressante qui témoigne d'une réalité brutale en matière d'emploi et gestion de carrière : la distinction - ou l'écart - entre ce qu'on a envie de faire et ce qu'on peut vraiment faire.

Dans un monde idéal, tout le monde ferait ce qu'il a envie de faire.

Par contre, il faut être réaliste quant à ce qu'on peut faire dans la vraie vie. Il est dangereux de s'accrocher à un rêve et de gérer sa carrière à partir de chimères et fausses idées. Il faut se renseigner avant de prendre des décisions et poser des gestes.

Je vais tenter de vous éclairer pour vous aiguiller dans votre choix de carrière.

Permettez-moi d'abord de vous référer à l'article que mon associé a écrit : "êtes-vous trop vieux". On se posait alors la question s'il était possible de commencer une carrière d'avocat au Québec même après 40 ans et obtenir du succès. Vous pouvez consulter cet article dans les archives de droit-inc.

Jean-François avait alors répondu, qu’en théorie, il était possible d’obtenir du succès quelque soit l’âge auquel on débute. En pratique, par contre, les chances étaient minces que les efforts soient couronnés de succès.

En effet, un candidat plus âgé présente certains aspects positifs : une plus grande maturité, certaines habiletés transférables et une expérience pratique. Par contre, sans revenir là-dessus, le recrutement d'un candidat plus mature comporte beaucoup plus d'aspects négatifs dans la vraie vie.

Ainsi, je répondrais à votre question: fort peu probable qu'il y ait une place pour vous dans le privé. À moins que....vous puissiez tirer partie de votre expérience préalable dans la fonction publique.

Je m'explique. Cherchez à capitaliser sur vos expériences transférables. Vous avez travaillé dans la fonction publique. Dans quel département, transport? environnement? ressources naturelles?

Cette expérience pourrait s'avérer fort utile pour un cabinet de pratique privée qui dessert un tel type de clientèle ou même une entreprise qui évolue dans ce secteur.

Il y a donc une porte de sortie pour vous "dans le privé", porte entre-ouverte devrais-je dire. A moins de pouvoir dénicher une telle opportunité d'emploi très ciblée, je vous dirais que vos chances sont probablement meilleures à Justice Canada où vous terminez votre stage.

Au plaisir.


Caroline Haney



La Question Carrière


Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
9870

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires