Au secours !!!

Main image

Caroline Haney

2011-01-24 08:30:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un jeune diplômé de l'école du Barreau qui peine à trouver un stage dans son secteur.

Question


Bonjour,

Je suis pris avec un gros problème. J’ai terminé mes études à l’école du Barreau il y a quelques mois et je n’ai toujours pas trouvé de stage. J’habite dans la région de Québec et je n’arrive pas à me trouver un stage dans mon secteur. Je consulte régulièrement le site de l’école du Barreau pour appliquer sur divers stage mais je ne suis jamais retenu. J’ai un excellent dossier académique, une très belle personnalité et des très bonnes prestations en entrevue mais il n’y a aucun développement. J’ai aussi essayé d’approcher plusieurs entreprises et cabinets mais je n’ai jamais de réponse. Je ne sais plus quoi faire pour me trouver un stage et je commence sérieusement à être en manque de stimulation et de défi.

Comment puis-je faire pour trouver un endroit stimulant pour y effectuer mon stage sans attendre les offres de stages de l’école du barreau? En plus, avec mon travail je ne peux vraiment pas me permettre d’aller porter spontanément des CV dans les divers cabinets de la région de Québec, je peux seulement me libérer pour passer en entrevue. Je suis dans une impasse et j’ai grandement besoin d’un coup de main.


Réponse


Bonjour cher lecteur,


Permettez-moi d'abord de vous rassurer, je confirme que vous faites ce qu'il faut faire.

Vous consultez régulièrement le site de l'École du Barreau, c'est un incontournable. Le positif : vous êtes mis au courant en temps réel des stages disponibles.
Le négatif : vous êtes en compétition avec tous ceux et celles qui sont en mode recherche de stage, et la compétition est féroce au sortir d'une récession majeure.

Quoi faire de plus pour augmenter vos chances de succès ?

Vous êtes proactif, c'est très important !

Vous effectuez des démarches directement auprès d'employeurs potentiels. Y a-t-il un besoin pour un stagiaire chez tel ou tel employeur? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir, c'est de le demander!

Le positif: vous ne serez pas en compétition avec des dizaines et des dizaines d'autres candidats comme c'est le cas suite à un affichage public. Le négatif : ça prend beaucoup de temps, il faut faire beaucoup de démarches pour dénicher un poste de stagiaire. Par contre, le temps investi en vaut vraiment la peine, il faut provoquer les choses.

Vous dire qu'il faut être persévérant, vous le savez déjà, et on adresse le moyen et le long terme.

Qu'en est-il des solutions court terme ?

Voici quelques idées, j'invite les lecteurs à en proposer d'autres.

Utilisez votre réseau!

Laissez-moi vous raconter l'histoire de l'étudiant qui a mentionné à son dentiste être en recherche de stage. Le dentiste lui répond qu'il vient tout juste de voir un patient - un avocat - qui lui faisait part d'un trop plein de travail. Le dentiste a passé le message, vous devinez la suite, l'avocat l'a embauché comme stagiaire. Légende urbaine? Je vous confirme que non! Il faut absolument laisser savoir à votre entourage que vous êtes en mode recherche.

Ouvrez la recherche !

Le marché est difficile, il ne faut pas se fermer de portes: il ne faut pas chercher le stage de rêve. Il ne faut pas se restreindre quant au type de bureau ou d'entreprise visé. Il faut aussi garder un esprit ouvert quant au type de stage, il est dangereux de se limiter à un secteur ou un champ de pratique. Et il faut, dans la mesure du possible, agrandir le rayon géographique de sa recherche.

Faites un auto-examen !

C'est difficile, je sais, mais l'exercice en vaut la peine ne serait-ce que pour éliminer le doute qui plane. Je lis de votre question que lors d'un affichage de stage à l'École du Barreau, votre CV attire l'attention d'employeurs potentiels. Votre CV fonctionne bien puisqu'il donne le goût de vous rencontrer en entrevue.

Arrive l'entrevue. Bon, vous êtes en compétition avec beaucoup d'autres candidats, je sais. Par contre, vous n'êtes pas retenu, pourquoi ? Y a-t-il quelque chose qui cloche ? Peut-être que oui, peut-être que non, c'est difficile d'évaluer soi-même objectivement sa performance.

Est-ce qu'on se vend trop ? Pas assez ? On démontre trop ou pas assez de confiance en soi ? On parle trop rapidement? On bouge constamment ? On a tendance à cabotiner et faire des blagues lorsqu'on est nerveux ?

Demandez à un ami, parent, connaissance ou contact proche de vous donner l'heure juste. Demandez-lui de faire une entrevue et de vous donner du feedback. Vous serez fixé : est-ce le marché ou est-ce moi ? Vous saurez s'il y a des choses à améliorer.

En conclusion, je vous dirais que ces dernières années ont été difficiles côté marché de l'emploi. Par contre, la nouvelle année montre des signes de reprise. Il y une lumière au bout du tunnel et nous vous souhaitons que 2011 soit porteuse de nouvelles opportunités d'emploi dont vous pourrez profiter.

Au plaisir,


Caroline Haney



La Question Carrière


Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
26936

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires