Nouvelles

Jour de médiation

Main image

Caroline G. Murphy

2011-02-01 11:15:00

Pour sensibiliser les Québécois aux bienfaits de la médiation familiale, le ministère de la Justice a décidé d’en faire une journée spéciale. Explications...

Cette journée, qui se tiendra le premier mercredi de février de chaque année, vise à sensibiliser la population à la médiation familiale et à l'informer des avantages de l'utilisation de ce mode de résolution des conflits à l’aide de diverses activités.

La médiation familiale permet aux parents de négocier eux-mêmes leur entente plutôt que de se faire imposer une décision par le tribunal. Ils peuvent donc tenter de régler leur demande de divorce ou de séparation en dehors du système judiciaire.

Pour cette première édition, qui a lieu cette année le 2 février, les parents pourront discuter gratuitement avec des médiateurs familiaux de l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ) par téléphone. Les médiateurs offriront plusieurs renseignements sur la médiation familiale en général, comme à qui elle s’adresse et en quoi consiste le programme gouvernemental de médiation familiale.

Selon le Ministère, plusieurs de ses collaborateurs dans le domaine réclamaient la tenue d’une telle journée pour informer les familles.

Un programme déjà populaire

Le programme de médiation familiale du Québec est déjà le plus accessible et le plus utilisé au Canada, selon les données de Statistique Canada. En effet, 22 % des personnes qui se sont séparées ou qui ont divorcé entre 2001 et 2006 ont eu recours à des services de médiation et de conciliation au Québec, comparativement à 11 % dans les autres provinces canadiennes. Chaque année, plus de 11 000 couples utilisent le service et 82 % des couples avec enfants qui ont utilisé la médiation familiale ont réussi à conclure une entente.
3140

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires