Campus

Ménager la chèvre et le chou

Main image

Chanel Et Maxime Alepin

2011-02-14 13:15:00

Chanel et Maxime Alepin expliquent comment ils ont réussi à optimiser leur été en collaborant à la rédaction d'un livre tout en se formant au sein d'un cabinet. Ils reviennent sur les bénéfices qu'ils ont su tirer de cette expérience et nous livrent quelques recettes en prime !

L’an passé à pareille date, nous étions enthousiastes à l'idée de travailler en tant qu'étudiants chez Alepin Gauthier Avocats. Tout comme l'été précédent, nous allions pouvoir œuvrer dans des dossiers impliquant différents domaines du droit, nous permettant ainsi de mettre en pratique les connaissances acquises durant notre deuxième année universitaire.

L'auteure fiscaliste Brigitte Alepin qui a pris sous son aile Chanel et Maxime Alepin
L'auteure fiscaliste Brigitte Alepin qui a pris sous son aile Chanel et Maxime Alepin
Toutefois, quelques temps plus tard, on nous offrait un projet impossible à refuser : collaborer à la rédaction d'un livre traitant de fiscalité, domaine dans lequel nous désirions pratiquer. En effet, Brigitte Alepin, CA, fiscaliste, diplômée d'Harvard et, vous vous en doutez, membre de notre famille, nous a pris sous son aile, du début du mois de mai à la fin du mois d'août 2010.


Brigitte étant auteure du best-seller québécois ''Ces riches qui ne paient pas d'impôts'', connaissait déjà la recette du Big Mac pour la rédaction d'un livre du genre. En voici les grandes lignes :

- une première rencontre de planification et de structuration des objectifs d'écritures à atteindre selon un échéancier précis et réaliste ;
- des rencontres hebdomadaires ciblant d'abord la compréhension des concepts à expliquer dans un chapitre donné puis les objectifs à court terme à rencontrer ;
- des recherches, beaucoup de lecture et enfin, une première rédaction ;
- peaufiner son texte jusqu'à éprouver le sentiment d'un travail bien fait.

Pour ne pas laisser totalement en plan notre apprentissage juridique, nous avons partagé notre emploi du temps de cette façon : 35 heures consacrées à la collaboration et à l'écriture du livre et 25 heures de travail au cabinet. Cette répartition nous a réellement permis d'optimiser le niveau et la variété de connaissances qu'il était possible d'acquérir durant cette période.

L'ouvrage auquel les deux étudiants ont collaboré l'été dernier
L'ouvrage auquel les deux étudiants ont collaboré l'été dernier
Cette expérience nous ainsi amenés à tirer deux conclusions majeures que nous aimerions partager avec vous. Tout d'abord, les étudiants en droit ne devraient pas craindre que le travail consacré à des activités connexes au travail effectué en cabinet l'été, les ralentisse dans leur objectif de devenir des juristes accomplis. De leur côté, les professionnels ne devraient pas hésiter à donner une chance et à épauler les étudiants ; après tout, nous ne sommes pas chers et nous avons du cœur au ventre !

D'autant que notre aventure s'est révélée plus que satisfaisante tant pour Brigitte Alepin que pour nous. Car elle a donné lieu à un ouvrage, ''La crise fiscale qui vient...'', dont nous suggérons la lecture à tous ceux qui s'intéressent à l'actualité et à l'avenir fiscal des contribuables.
11875

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires