Campus

Rémunération des stagaires : ailleurs c'est comment?

Main image

Amélia Salehabadi

2011-02-16 15:00:00

La semaine passée, on s'interrogeait sur la rémunération des stagiaires. Cette semaine, on fait un tour d'horizon de ce qui se pratique ailleurs dans le monde et interroge le Barreau sur cette question.

Nous avons voulu savoir comment étaient traités les stagiaires ailleurs. Voici ce qui est en usage dans trois pays :

Aux États-Unis

La plupart des États n'imposent aucune formation de stage, donc la question de leur rémunération est bien rhétorique. Il y a bien les articling 'students ' mais ce sont là des étudiants des facultés de droit qui travaillent comme étudiants d'été dans les cabinets américains. Le stage n'est ni obligatoire ni supervisé par un organisme professionnel.

Ainsi, il est vrai que les avocats de première année arrivent sur le marché du travail dans les grands cabinets new-yorkais par exemple, avec un salaire de 140 000 à 180 000 $ US. Nos stagiaires comparés à cela, sont traités comme des petits pauvres, mais bon les loyers sont si chers à Manhattan !

En Allemagne

Pour devenir avocat, l' Allemagne demeure un des pays les plus fascinants. Un vrai parcours du combattant !

La période du stage est étalée sur deux années. Le stage est entrecoupé par deux examens extrêmement ardus. Pendant ces deux années, les stagiaires sont tous payés par l'état allemand. Ma foi, avec des salaires très décents. Ils ont donc tous le même salaire. Pour les maîtres de stages, ils ne coûtent donc rien. Tout le stage est organisé par le Ministère de la Justice. Tous les stagiaires sont donc assurés d'avoir un stage rémunéré.

Certains font même une petite partie de leur stage à l'étranger. Le cabinet Lette & Associés de Montréal, par exemple en accueillait plusieurs. En tout cas, à l'époque ou j'y étais comme stagiaire. Et cela donnait lieu à des échanges fort intéressants entre stagiaires canadiens et allemands !

Mais soulignons que durant la période de crise économique que traverse l'Allemagne quelques critiques se sont élevées contre ces stagiaires en droit qui coûtent cher aux contribuables.

La Belgique

Le stage en droit est de trois années, dont la première doit être effectuée à titre gratuit et les deux suivantes sont souvent rémunérée à un salaire de crève-la-faim. Ainsi, être un stagiaire en Belgique est un privilège en soi, car selon les régions, des quotas sont établis pour le nombre de stagiaires par cabinet.

Un exemple, celui de Liège ou le règlement est l'un des plus draconiens : un cabinet ne peut engager un stagiaire que tous les deux ans; le patron de stage doit être agréé et doit soumettre un contrat de stage à contrôle; le stage fera lui-même l'objet d'une série de contrôles par des rapports confidentiels.

En outre, un contrat de stage écrit et une rémunération minimum sont imposés dans de nombreux barreaux flamands ainsi qu'au barreau de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.


Le Barreau en pense quoi ?

Enfin, pour boucler la boucle, nous avons profité de l'occasion pour poser plusieurs questions au Barreau sur les stages et les stagiaires ici.

Le Barreau a répondu par écrit .

Droit-inc.com : Quel est le but du stage ?

Les principaux objectifs du stage sont les suivants :

* Développer les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession en mettant en pratique les connaissances et les habiletés acquises au cours du programme de formation professionnelle de l’École du Barreau ;
* Intégrer dans ses tâches et dans ses relations le langage particulier en usage dans le monde juridique ;
* Développer des méthodes de travail appropriées aux tâches de la profession ;
* Appliquer à sa pratique les règles d'éthique professionnelle et de déontologie ;
* Accroître progressivement son autonomie et sa confiance en soi ;
* Confirmer le choix de la carrière juridique et le cas, échéant, déterminer les domaines de pratique convenant le mieux.

Droit-inc.com : Quel a été le nombre de stagiaires pour l'année 2009-2010 ?

Nous n'avons pas encore ces données, puisque les statistiques ne sont disponibles que 18 mois après l'année de référence (selon que les élèves sont éligibles, après l'évaluation finale régulière, au stage ou à la reprise). À titre indicatif, prenez note que pour la cohorte de l’année 2008-2009, le nombre d’étudiants finissants éligibles au stage s'élevait à 800.

Droit-inc.com : Combien n'ont pas pu se trouver un stage ou ont eu de la difficulté ?

Nous ne tenons pas de statistiques exhaustives, mais nous savons que, bon an, mal an, environ 92 % des étudiants trouvent un stage. Parmi les 8 % qui restent, on retrouve des étudiants qui ont soit opté pour un changement de carrière, soit décidé de poursuivre des études supérieures. Nous n'avons malheureusement pas de statistiques plus pointues.

Rappelons enfin que la responsabilité de se trouver un stage incombe aux étudiants et que le Barreau offre à ceux-ci des outils et une personne ressource pour faciliter cette recherche.

Droit-inc.com : Y a-t-il un manque de maître de stage d'après le Barreau?

La banque de maître de stage est bien garnie. Le Barreau est cependant toujours à la recherche de maîtres de stage afin d’assurer la diversification des créneaux et faire en sorte que les étudiants aient davantage de choix dans les milieux de stage offert.

Droit-inc.com : Peut-on échouer à son stage et si oui avez-vous des chiffres ?

Dans les 5 dernières années, aucun stagiaire n'a échoué à son stage. Il arrive, de façon très exceptionnelle, qu'un stage soit prolongé avec l'accord du maître de stage et de l'étudiant pour permettre d'évaluer plus avant un aspect particulier.


19085

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires