Nouvelles

Wall Street a son défenseur

Main image

David Savoie

2011-02-25 11:15:00

Un avocat américain spécialisé dans les accords salariaux des anciens gros patrons de Wall Street, exonère ses clients de toute responsabilité dans la crise financière de 2008.

Avocat spécialisé dans les contrats de la haute finance à Wall Street, Steve Eckhaus a un point de vue unique sur la crise économique. Pendant que le président américain Barack Obama demandait de réduire les salaires de banquiers, lui négociait d'importants accords salariaux, peut-on lire dans un récent article du Wall Street Journal.

« Certains de mes amis me blâment pour la crise financière » dit Steve Eckhaus. L'avocat de 59 ans estime avoir négocié durant les dernières années, des contrats d'une valeur de cinq milliards de dollars pour des banquiers, avec notamment plusieurs accords salariaux valant 100 millions $ chacun.

Certains de ces contrats ont attiré l'attention à Washington et ailleurs. L'avocat de renom a eu parmi ses clients le directeur de la bourse de New York, Morgan Stanley, et l'ancien directeur financier de Lehman Brothers, Erin Callan.

Pour lui, de manière générale, ses clients sont blancs comme neige et ont fait un travail qui soutenait l'économie et justifiait ainsi leurs importants salaires.

« C'est compréhensible qu'il y ait eu de la colère, affirme Me Eckhaus, mais la crise n'a pas été causée par les riches de Wall Street. La crise vient d'une conjoncture de facteurs économiques, politiques et historiques. »

« Les gens ont perdu de vue le fait que le système financier a aidé l'économie durant les dernières 20 à 30 années. Blâmer Wall Street pour la crise financière est absurde », estime l'avocat.

Pour Steve Eckhaus, ce ne sont pas les financiers qui sont responsables de la crise
Pour Steve Eckhaus, ce ne sont pas les financiers qui sont responsables de la crise


Steve Eckhaus, diplômé de l'Université Cornell, a lancé sa carrière en tant qu'avocat en droit criminel au début des années 1970. Il se dirige vers le droit du travail à la fin des années 80 pour représenter quelques figures de Wall Street dans des négociations de contrats. Il tient sa propre pratique une grande partie de sa carrière puis rejoint en 2008 Katten Muchin Ronsenman LLP.


Pour lire l'article du Wall Street Journal, cliquer ici.
5763

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires