Campus

L’Université d'Ottawa, une position stratégique

Main image

Nicholas Teasdale

2011-02-17 14:15:00

Au croisement entre le droit civil québécois et la common law ontarienne, l’Université d’Ottawa occupe une place stratégique dans la capitale canadienne. Droit-Inc s'est entretenu avec la présidente de l’association étudiante, Alik Angaladian.

Arrivée à l’université d’Ottawa après un baccalauréat à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, Alik Angaladian s’est impliquée dans l’association étudiante en tant que vice-présidente interne et externe. Elle s’est présentée à la présidence parce qu’elle voulait continuer les projets entamés en tant que vice-présidente.

Droit-Inc.com : Quelle est la priorité de votre mandat ?

Je ne dirais pas qu’il y avait une priorité dans notre mandat, mais plusieurs axes qui sont tous importants. Par exemple, la constitution de notre association était un peu ancienne. Nous l’avons modernisé, nous avons voté les changements en assemblée générale. Nous avons aussi changé certains postes dans le conseil pour nous ajuster aux nouvelles préoccupations des étudiants.

Nous avons fait un gros effort pour augmenter nos revenus de commandite, de l’extérieur du monde juridique, mais aussi de l’intérieur. Toujours en ce qui concerne le financement, nous avons conclu une entente avec la faculté qui nous fournira désormais une contribution annuelle comme toutes les autres facultés de droit civil.

Alik Angaladian considère que le droit est une bonne orientation de carrière malgré la baisse des perspectives d'embauche
Alik Angaladian considère que le droit est une bonne orientation de carrière malgré la baisse des perspectives d'embauche
Nous avons aussi un projet de documentaire sur la course au stage, des enjeux aux grandes étapes. Nous avons déjà filmé quelques scènes et nous le faisons en collaboration avec cinq cabinets.

Nous voulions créer plus de liens avec les contentieux et les cabinets. La distance joue contre nous quand il s’agit des grands cabinets de Montréal. Nous avons augmenté le nombre de cocktails et d’activités et nous avons organisé des portes ouvertes.


D-I.com : Voyez-vous l’augmentation potentielle des frais de scolarité et l’endettement scolaire comme un problème ?

Je n’ai pas de mandat pour parler de l’augmentation des frais de scolarité au Québec, étant donné que nous sommes en Ontario. Nous savons que les frais de scolarité risquent d’augmenter au Québec. Ici, les frais de scolarité sont les doubles de ceux du Québec. Ce n’est pas facile pour nos étudiants, mais nous ne recevons pas vraiment de plaintes ; les étudiants vont plutôt s’adresser à la fédération des étudiants de l’université d’Ottawa.

D-I.com : Encouragez-vous les étudiants à aller en droit même si les perspectives d’embauche se sont resserrées dans les dernières années ?

Évidemment. Le droit mène à tout et mène à des carrières polyvalentes. Il y a de la place pour tous. Dans la région de l’Outaouais, nous avons un employeur majeur, qui est le gouvernement fédéral. Nous sommes stratégiquement placés tant au niveau du gouvernement qu'à celui des entreprises et des cabinets car nous sommes à mi-chemin entre le droit civil et la common law. Les grands cabinets sont très importants pour notre faculté, mais notre centre de développement professionnel présente des offres diversifiées, en particulier pour les postes d’avocats en entreprise. En fait, les étudiants qui le souhaitent devraient aller en droit, puisque personne ne sait ce qui va arriver avec l’économie.

D-I.com : Les cours peuvent-ils être améliorés pour mieux préparer vos étudiants au marché du travail ?

Nous avons beaucoup de cours optionnels. Nous bénéficions de la présence de la faculté de common law à laquelle nous pouvons nous inscrire pour suivre des cours. Il est possible de faire son droit et un MBA, le tout en quatre ans, de même qu’un diplôme de développement et mondialisation et droit. Ceci dit, on peut toujours améliorer les choses. Nous sommes en train de remodeler nos cours appliqués de rédaction et de plaidoirie. La vice-présidence académique siège au conseil d’administration et travaille sur ce dossier. Comme association, nous sommes là pour écouter les préoccupations de nos étudiants et les transmettre aux autorités facultaires.

D-I.com : Y a-t-il une situation propre à votre association dont vous devez absolument tenir compte ?

Nous partageons un espace avec la faculté de common law, ce qui fait de nous la plus grande faculté de droit au Canada. Cela nous permet d’unir nos forces. Nos étudiants peuvent par exemple, faire le programme national, qui leur permet de faire une maîtrise de common law qui leur donne à la fois un L.L.L. et un J.D.

En ce qui concerne notre population étudiante, environ 50% à 60% de nos étudiants viennent de l’extérieur, la majorité provenant de Montréal. Nous essayons d’ajouter une touche montréalaise à nos activités qu’il s’agisse de cocktails ou de conférences. Il faut tenir compte de leurs besoins quand il s’agit de faire des activités d’intégration. C'est une grande faculté, mais la section de droit civil est assez petite. Nous voulons que les gens se sentent comme dans une famille.


L'équipe de l'association étudiante de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa
L'équipe de l'association étudiante de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa
9406

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires