Nouvelles

D'Amours veut hausser la rémunération des juges

Main image

Caroline G. Murphy

2011-02-17 15:00:00

Le rapport du comité sur la rémunération des juges présidé par l'ex-grand patron de Desjardins, Alban D'Amours, vient tout juste d’être déposé à l’Assemblée nationale... et il recommande des augmentations salariales plus grandes que ce que le souhaitait le gouvernement.

Le salaire des juges de la Cour du Québec, actuellement de 221 000$, pourrait donc être augmenté à 228 333$ en juillet 2011, puis à 232 443$ en 2012.

Le gouvernement du Québec souhaitait plutôt que les salaires n’atteignent 226 000$ qu’en 2012 seulement.

Du côté des juges municipaux, le comité conseille plutôt des salaires de 119 895$ en juillet 2011 et de 121 091 $ un an plus tard.

Pour ce qui est des régimes de retraite des juges, le statut quo est recommandé.

Ce comité sur la rémunération des juges a été constitué en vertu de la Loi sur les tribunaux judiciaires et a pour fonctions d'évaluer, tous les trois ans, si le traitement, le régime de retraite et les autres avantages sociaux des juges de la Cour du Québec, des juges des cours municipales et des juges de paix magistrats sont adéquats.

Selon ce que prévoit la Loi sur les tribunaux judiciaire, l’Assemblée nationale a maintenant 30 jours pour approuver, modifier ou rejeter en tout ou en partie les recommandations du rapport.

Le rapport peut être consulté ici.
15209

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires