Nouvelles

Affaire Pacioretty : la Couronne demande l'enquête

Main image

Agence Qmi

2011-03-10 10:15:00

Alors qu'on vous annonçait hier soir l'éventualité d'une demande d'enquête policière par la Couronne dans la violente mise en échec de Max Pacioretty, on apprend que le DPCP vient de la réclamer ce matin. Néanmoins la comparution de Zdeno Chara devant un juge est loin d'être réglée.

Louis Dionne, directeur des poursuites criminelles et pénales s'est finalement décidé à demander une enquête policière sur la mise en échec de Chara sur le joueur des Canadiens, survenue mardi soir au Centre Bell lors d'une rencontre entre les Bruins de Boston et l'équipe montréalaise.

Malgré cette demande, amener Chara devant la justice devrait être difficile.

« Le coup qui a été porté est une mise en échec violente et il faudrait déterminer qu'il y a eu intention de blesser, mais évidemment on n'a pas les faits pour ça », a expliqué l'avocat en droit du sport Patrice Brunet.

Me Rancourt prédit que les accusations contre Chara seront probablement des voies de fait
Me Rancourt prédit que les accusations contre Chara seront probablement des voies de fait
Toutefois, selon Me Jean-Pierre Rancourt, l’enquête ne tentera pas de déterminer quelle était l’intention du joueur des Bruins. « On tentera plutôt de voir s’il savait qu’en agissant de la sorte, il pouvait mettre le joueur en danger », a expliqué le criminaliste.

« S’il y a des accusations, ça risque d’être de voies de fait causant des lésions, a ajouté Me Rancourt. Il peut y avoir une peine d’emprisonnement, mais dans ce genre de cas là, compte tenu de la fonction de l’accusé et du fait qu’il voyage beaucoup, on obtient souvent des peines plus clémentes. »

« J’espère qu’on fera témoigner des joueurs actifs et retraités, a ajouté l’avocat. L’enquête devrait tout de même se faire rapidement. »

Max Pacioretty a subi une commotion cérébrale et une fracture de la quatrième vertèbre lors de l'impact. La LNH a décidé de ne pas sévir contre le défenseur des Bruins, qui a été expulsé de la partie en raison de son coup.
10314

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires