Carrière et Formation

Comment être copain avec sa secrétaire et se hisser au Top!

Main image

Céline Gobert

2011-04-14 15:00:00

Derrière tout grand avocat, se cache une bonne assistante. Voici les cinq commandements à respecter pour entretenir une bonne relation avec votre secrétaire et vous hisser vers le succès.

Une chose est certaine pour Charles Gillis, du cabinet Munsch Hardt Kopf & Harr de Dallas, dont les conseils sont repris dans Canadian Lawyers : une assistante a la capacité de rendre votre vie de tous les jours plus facile… ou pas. Inutile donc de fanfaronner au cabinet, gonflé par votre égo et convaincu de votre importance. Optez plutôt pour des techniques d’approches bien senties.

1. Corrompu par l’argent, tu ne seras pas

N’associez jamais chèque de paye et valeur humaine. Gardez bien en tête ceci : une secrétaire qui se sent inférieure est une secrétaire qui offre une qualité de service… inférieure. Vos choix professionnels ne vous rendent pas meilleurs qu’un autre. Ne jugez pas les autres d’après votre propre définition du succès.

2. La carte « je suis le patron », tu ne joueras pas

Ne cessez jamais d’apprendre des autres. En cas de problème, tournez vous vers autrui plutôt que de vous traîner ensuite la réputation d’un avocat difficile. Vous n’avez pas à répéter que vous êtes le patron, pour vous affirmer en tant que tel.

Être un bon boss, c'est pouvoir compter sur son assistante
Être un bon boss, c'est pouvoir compter sur son assistante
3. Sans filet, tu ne travailleras pas

Une équipe mal traitée ne sacrifiera pas son temps personnel pour vous. Un compliment par-ci, une carte d’anniversaire par-là : tâchez de soigner vos relations de travail. Une secrétaire vous sera fidèle, une adjointe vous assurera un résultat impeccable. Et après 17h, vous ne vous retrouverez plus tout seul, livré à vous-même.

4. Reconnaître les professionnels, tu sauras

Vous pensez tout savoir sur tout ? La chute n’en sera que plus dure. Sachez qu’une assistante avec 30 ans d’expérience juridique en sait bien plus que vous ! Politique, procédures, protocoles... demandez gentiment, elle partagera son savoir avec vous. C’est un échange, pas un jeu de pouvoir.

5. L’avantage d’être aimé, tu comprendras

Vous êtes poursuivi par un associé en colère ? La secrétaire aimée répondra : « Il n’est pas ici pour le moment, il travaille dur sur un dossier ». La secrétaire laissée pour compte déclarera ceci : « Il est probablement dehors en train de fumer sa cigarette. Je ne sais pas quand il sera de retour. Il ne me dit rien ». Une secrétaire qui vous aime vous présentera toujours sous votre meilleur jour.

A vous maintenant d’adopter la bonne attitude !
14017

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires