Nouvelles

Avocats: les femmes moins compétentes que les hommes ?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-04-20 08:30:00

Les avocats sont rémunérés en moyenne 50$ de plus par heure que leur consœurs. Un signe que la parité a du mal à s'appliquer au monde juridique. Du reste, ne dit-on pas que le cordonnier est le plus mal chaussé ?

Une enquête récente réalisée auprès de 176 cabinets américains, a démontré un écart dans les facturations, selon que les services étaient prodigués par un homme ou une femme, rapporte l'ABA Journal.

Les disparités dans les taux horaires dépassent parfois les 300 $
Les disparités dans les taux horaires dépassent parfois les 300 $
Ainsi le taux horaire moyen serait de 259 $ pour les avocates et de 312 $ pour les avocats d'après l'étude menée par ALM Legal Intelligence. Tandis que le taux horaire moyen le plus élevé serait de 935 $ pour les hommes et de 625 $ pour les femmes, soit une différence de 310 $ !

Les domaines de spécialisation des hommes sont les litiges commerciaux et les contrats dont le taux horaire moyen est de 352 $, la propriété intellectuelle étant facturé en moyenne 341 $ et le droit immobilier, 333 $.

Chez les femmes, en revanche, le top trois des champs d'expertise sont la propriété intellectuelle à 316 $ de l'heure, le droit des fiducies, à 287 $, ainsi que les litiges commerciaux, à 286 $, soit 60 $ de moins que les hommes.

Une différence de traitement salarial que Larry Bodine n'a pas manqué de commenter sur son LawMarketing Blog.

Selon le blogueur, les femmes ne seront jamais à égalité avec les hommes dans cette profession, tant que leur taux horaire ne seront pas alignés sur ceux de leurs collègues masculins.

Une lapalissade peut-être mais qui visiblement mérite d'être rappelée...
8460

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires