Conseillers Juridiques

La voie du succès des Conseillers Juridiques

Main image

Céline Gobert

2011-04-26 15:30:00

Quels sont les grands défis d’un Conseiller Juridique ? Quels types de pratiques mettre en œuvre avec son personnel? Le patron des affaires juridiques d’United Airlines livre ses secrets…

Comment réussir à s’imposer correctement dans une entreprise ? Thomas Sabatino- Vice Président Sénior, Conseiller Juridique, et Secrétaire corporatif chez United Airlines- répond sur le site de l’ACC aux interrogations des Conseillers Juridiques.

 Thomas Sabatino, Vice président sénior, Conseiller Juridique, et Secrétaire corporatif chez United Airlines nous donne des conseils.
Thomas Sabatino, Vice président sénior, Conseiller Juridique, et Secrétaire corporatif chez United Airlines nous donne des conseils.

1) L’ÉCOUTE

“Il est nécessaire d’être à l’écoute. Pas seulement sur ce qui se dit dans le département juridique, mais aussi du côté de celui des affaires », dit-il.
Ses conseils ?

- Aller personnellement à la rencontre des avocats :

Durant ses 45 premiers jours au sein de l’entreprise, Sabatino a pris le temps de rencontrer les avocats, et d’apprendre à les connaître en tant que personnes. Un à un. Cela offre un bel aperçu des problèmes en jeux et des diverses manières d’y faire face.

- Rencontrer les autres chefs d’entreprise, en tandem :

Il faut s’interroger sur les attentes de chacun, sur les différents points de vue. Discussions autour du travail à fournir, des moyens à mettre en place, des objectifs de l’entreprise sur le long terme sont autant de points essentiels à débattre, ensemble.

- S’entretenir avec le Conseil :

Autre point primordial : comprendre la dynamique du Conseil. Au minimum, rencontrer : le Président du Conseil, le Directeur Principal de la Non-Gestion, et les Présidents de Comités.

2) LES BUTS À ATTEINDRE

« Un Conseiller Juridique doit communiquer ses intentions pour que les gens comprennent ce qu’il veut faire, où il veut en venir », conseille-t-il.

Pour cela, il faut établir des mécanismes. Des réunions hebdomadaires d’abord avec des interlocuteurs directs, afin de débattre des questions clés. Il veut connaître l’opinion des avocats, à la source. Des réunions trimestrielles impliquant l’équipe au complet ensuite, basées sur un système obligatoire de questions/réponses.

Pour Sabatino, l’essentiel est de rester ouvert. Il faut partager sa philosophie, son approche, et privilégier un système de communication à deux voix.

3) LES RÈGLES À CONNAITRE

Selon lui, il y a quelques bases à connaître pour réussir :

- Il y a toujours des décisions à prendre.

- Il y aura toujours, à un moment, des changements de personnel.

- Il faut prévoir, et accepter le changement.

- Il faut prévoir la transformation progressive de la structure organisationnelle.

- Informer les avocats des changements à venir (car les avocats n’aiment pas dévier de leur routine).

- Écouter, s’adapter, communiquer sans cesse ses intentions.

- Aborder ses précédents travaux, leurs résultats, effectuer des comparaisons.

- Se focaliser sur ceux qui résistent au changement.

4) L’APPRENTISSAGE

Pour réussir à implanter un nouveau mode de fonctionnement dans une entreprise, et à s’imposer dans des domaines très divers, il faut donner l’exemple. Démontrer ses principes par la pratique. Prouver votre intérêt par une réelle implication.

Au travers d’une bonne communication, et du temps accordé à tous : vous comprendrez à la fois les manières de faire existantes, et assoirez votre légitimité à en proposer de nouvelles.

Il faut être capable d’apprendre, et d’agir rapidement.

« Posez des questions, restez honnêtes sur ce que vous savez, et sur ce que vous ne savez pas. Surtout faites tout ce qui est en votre pouvoir pour pallier vos lacunes », dit-il.

L’essentiel demeure la transparence.

5) LE RÉCAPITULATIF DU SUCCÈS:

Ce qu’il faut oublier :

- L’habitude. Certes, les choses ont bien fonctionné de telle ou telle façon AVANT. Aujourd’hui, concentrez vous sur comment elles peuvent marcher dans ce nouveau contexte.

- L’inertie. Organisation, communication, écoute sont vos mots d’ordre.

Ce qu’il faut mettre en avant:

-Votre expérience. Contentieux, droits des affaires, gouvernance, réglementation : tout est important.

- Vos principes. Définissez les objectifs d’affaires, protégez votre société de toutes formes de risques.

- Votre engagement. Pour cela, vous avez besoin de deux choses : une bonne communication, et une équipe solide, diversifiée.

- Votre transparence. Etablissez des attentes, des buts, des moyens d’y parvenir.

« Il faut se focaliser sur les personnes, au sein de l’organisation. Et faire en sorte que les bonnes personnes fassent les bonnes choses au bon moment », conclut Thomas Sabatino.

6583

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire