Distinctions

Blakes sur la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-10-11 10:28:00

Pour la cinquième année consécutive, Blake, Cassels & Graydon (Blakes) fait partie des « 100 meilleurs employeurs du Canada » et est le seul cabinet d’avocats à figurer sur cette liste.

« Chez Blakes, nous nous sommes engagés à investir dans notre personnel et nos professionnels », déclare Jim Christie, le président du conseil du cabinet.

« Nous tenons continuellement à jour nos occasions de formation, nous récompensons les réussites et nous créons un environnement de travail positif. C’est avec une grande fierté que nous acceptons cette nomination pour la cinquième année consécutive. »

Le fait d’offrir un bon équilibre travail-vie privée et d’excellents avantages sociaux est essentiel pour être un bon employeur; c’est l’appui et la reconnaissance de son équipe qui font que Blakes se démarque.

Chaque année, Blakes organise une semaine de formation nationale à l’intention de ses avocats. Le cabinet offre également à ses avocats un vaste programme de perfectionnement professionnel, dont des conférences sur le droit substantiel, les tendances commerciales, les droits de la personne et des questions d’actualité politique.

Blakes s’est également engagé en matière d’équité et de diversité. Le cabinet publie le Bulletin Blakes sur l’équité et la diversité, et il présente une série de conférences visant à promouvoir des discussions constructives ainsi qu’à renforcer l’accent mis sur l’équité et la diversité à titre de valeurs fondamentales.

En outre, Blakes a été l’un des premiers importants cabinets d’avocats du Canada à adopter une politique officielle qui reconnaît comme une responsabilité professionnelle les services bénévoles et publics.

Actuellement, plus de 100 avocats de Blakes partout au Canada s’occupent de mandats bénévoles, et le cabinet a consacré à ces activités du temps évalué à plusieurs millions de dollars.

Parmi les nombreux projets bénévoles dont Blakes est si fier, en voici quelques-uns :

• Petites créances, expérience extraordinaire
Le Duty Counsel Project de Pro Bono Law Ontario, à Toronto, ainsi qu’un projet analogue en Colombie-Britannique offrent des conseils juridiques gratuits et de la représentation bénévole aux personnes à faible revenu. Les avocats, stagiaires et étudiants d’été de Blakes qui participent à ces projets apprennent à réagir rapidement et acquièrent une expérience précieuse des cours de justice qu’ils n’auraient autrement pas à cette étape de leur carrière.

• La quête de justice du Libéria
Blakes fait partie de ceux qui aident le gouvernement actuel du Libéria à restaurer la primauté du droit et à respecter la promesse de faire régner la même justice pour tous, après des dizaines d’années de conflits et de guerre civile. Se joignant à l’International Senior Lawyers Project des États-Unis, Jim Dube, associé de Blakes, s’est rendu au Libéria pour aider le gouvernement à poursuivre les responsables corrompus du régime précédent et à reconstruire le système juridique. Me Dube a également participé à la préparation au procès et à la formation en techniques de plaidoirie des procureurs libériens; il a également aidé à rédiger la législation visant à bannir les armes à feu du Libéria.

• Projet Brick Works d’Evergreen
En 2004, Evergreen a obtenu de la ville de Toronto la gérance du site Brick Works de Don Valley dans le but de transformer cet ensemble d’édifices en décrépitude en un centre communautaire florissant et respectueux de l’environnement. Le projet rassemblera un marché maraîcher organique hebdomadaire, des restaurants, des patinoires et un jardin avec pépinière de 110 000 pi² présentant diverses espèces de plantes indigènes; des programmes éducatifs et artistiques y seront également offerts. Blakes représente Evergreen en qualité de conseiller juridique. Le fait d’aider ces « entrepreneurs sociaux » n’est pas seulement une excellente occasion de contribuer au bien du public, mais c’est également un outil précieux pour les étudiants et les jeunes avocats de Blakes.

• Calgary Legal Guidance
Blakes a joué un rôle de premier plan dans cette clinique spéciale qui offre des conseils juridiques aux Calgariens à faible revenu. Plus d’une douzaine d’avocats de Blakes ont offert de façon bénévole des conseils sur des questions juridiques en matière d’affaires, de famille, de relations propriétaire-locataire et de droit criminel. De nombreux avocats de Blakes ont également fait partie de la direction de l’organisme.

En outre, des membres du cabinet consacrent de nombreuses heures à la communauté et à des organismes sans but lucratif à titre de dirigeants et de participants bénévoles.

Toutes ces expériences profitent aux autres et donnent lieu à un perfectionnement professionnel ainsi qu’à une satisfaction personnelle hors des activités habituelles liées au travail, ce qui accroît les compétences et l’expertise qui sont si précieuses pour les clients du cabinet.

En 2006, pour marquer son 150e anniversaire, Blakes a lancé un programme annuel de récompenses qui soulignent l’extraordinaire travail de bénévolat qu’accomplissent ses employés.

Le « Prix d’excellence des Bénévoles » honore chaque année trois membres de Blakes pour les services rendus à la communauté ou les travaux caritatifs exceptionnels qu’ils ont accomplis. Les lauréats reçoivent une bourse de 10 000 $ qu’ils remettent à l’organisme de charité au sein duquel ils œuvrent.

Au sujet des « 100 meilleurs »

Mediacorp Inc., le plus important éditeur de périodiques sur l’emploi du Canada, compile chaque année la liste des 100 meilleurs employeurs. Après un sondage effectué auprès de plus de 72 000 employeurs canadiens, 14 000 sociétés ont été invitées à participer et plus de 1 800 d’entre elles ont entrepris un processus de demande exhaustif.

L’évaluation est faite selon huit principaux critères : le lieu de travail, l’atmosphère qui y règne, les avantages sociaux (santé, famille, avantages financiers), les vacances et congés, les communications avec les employés, la formation et le perfectionnement et l’engagement envers la collectivité.

Qu’ils proviennent de cabinets comptables ou des forces policières, les employeurs qui ont été choisis cette année sont des chefs de file de leur secteur au chapitre du recrutement et de la fidélisation d’employés de qualité.
4061

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires